Depuis le 1er janvier 2013, les artisans et les commerçants bénéficient d’une retraite complémentaire commune, la Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI). Ils cotisent désormais à un taux identique de 7% pour les revenus inférieurs au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale en 2018 (37 732 euros), et à 8% pour les revenus supérieurs à ce seuil dans la limite de 4 plafonds annuels (soit entre 37 732 euros et 158 928 euros).
Le calcul de ces points se fait en multipliant le revenu de l’année par le taux de cotisation (7 ou 8%) puis en divisant le total par la valeur d’achat du point (17,456 euros en 2018).
Exemple : Un artisan perçoit une rémunération annuelle de 37 000 euros. Cette rémunération étant inférieure au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, le taux de cotisation applicable est de 7%. Aussi cet artisan se verra attribué 148, 37 points RCI.
Pour les droits acquis avant le 1er janvier 2013, les points de la retraite complémentaire des artisans (AVA) sont convertis en points RCI. Le coefficient de conversion est de 0,2778.
Il n’y a aucune conversion pour les points acquis auprès du régime des commerçants : aussi un point ORGANIC = un point RCI
Un abattement peut être calculé sur la pension RCI si l’assuré ne remplit pas les conditions pour bénéficier de la retraite à taux plein (abattement de 1% du 1er au 12e trimestre manquant et 1,25% du 13e au 20e trimestre manquant). Si l’assuré remplit les conditions d’une retraite à taux plein, la pension est alors versée sans minoration.
La réforme du 1er janvier 2013 a également un impact pour les commerçants pour les droits acquis avant 2004 au titre de l’ancien régime des conjoints. Ceux-ci sont remplacés par le Régime des Conjoints (RC).
L’attribution de ces droits varie en fonction de votre situation au moment de la liquidation de la pension.
Plusieurs conditions cumulatives sont à remplir pour en bénéficier :
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Découvrez en image toutes les explications sur le cumul emploi-retraite. Conditions d'attribution et chiffres clés, nos experts font le point.
Quels sont les avantages de la retraite progressive ? Qui est éligible à la retraite progressive ? Quelles sont les conditions ?
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA