Accueil | Actualités | Le taux plein automatique : quand et comment ?

Le taux plein automatique : quand et comment ?

La retraite à partir de 67 ans

Si vous êtes né à partir de 1955, le taux plein vous est automatiquement appliqué, si vous demandez bien entendu votre retraite à l’âge de vos 67 ans.

Si vous faites liquider votre retraite à 63 ans sans avoir tous vos trimestres, à 67 ans votre retraite ne sera pas recalculée en appliquant le taux plein. Vous garderez votre retraite minorée jusqu’à la fin de votre vie.

Si vous êtes né avant 1955, l’âge d’attribution du taux plein est de : 66 ans et 7 mois pour celles et ceux nés en 1954, 66 ans et 2 mois en 1953, 65 ans et 9 mois en 1952, 65 ans et 4 mois au cours du 2eme semestre 1951 et 65 ans pour celles et ceux nés avant.

La retraite à partir de 65 ans

Vous avez droit à la retraite à taux plein si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Né (e) entre le 01/07/1951 et le 31/12/1955, vous avez eu ou élevé au moins 3 enfants et avez interrompu ou réduit votre activité professionnelle après la naissance ou l’adoption d’au moins l’un d’entre eux. Il vous faut, également, avoir validé préalablement à la naissance ou à l’adoption au moins 8 trimestres.
  • Pendant au moins 30 mois, vous avez interrompu votre activité pour : être l’aidant familial d’un proche handicapé (conjoint, concubin ou partenaire de pacs, enfant ou parent par exemple). Celui-ci doit bénéficier des aides humaines de la prestation de compensation du handicap ; ou vous avez interrompu votre activité pour être la tierce personne d’une personne handicapée avec une prise en charge à son domicile. Celle-ci peut n’avoir aucun lien de parenté avec vous. Mais elle doit recevoir l’allocation compensatrice pour tierce personne.
  • Vous avez apporté pendant au moins 30 mois une aide effective, comme salarié ou aidant familial, à votre enfant handicapé bénéficiaire des aides humaines de la prestation de compensation du handicap.
  • Vous êtes titulaire de l’allocation des travailleurs de l’amiante et ne totalisez pas la durée d’assurance exigée.

la retraite à partir de 62 ans

Vous obtenez le taux plein sans avoir accompli une carrière complète si vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité ou êtes handicapé avec un taux d’incapacité d’au moins 50%. Il en est de même si vous êtes reconnu inapte au travail pour une incapacité de travail médicalement constaté de 50%. Les anciens combattants ou prisonniers de guerre et les ouvrières mères de familles ayant élevé au moins 3 enfants et justifiant de 120 trimestres d’assurance, peuvent également prétendre à une retraite à taux plein à 62 ans.

Le taux plein ne garantit pas une retraite entière

Pour une carrière accomplie intégralement comme salarié, la formule de calcul de la retraite de base est :

Salaire annuel moyen x taux (50% pour le taux plein) x coefficient de proratisation

Ce coefficient de proratisation est déterminé selon le quotient suivant : « nombre de trimestres dans le régime général/ nombre de trimestres de la durée de référence ». Le nombre de trimestres dans le régime général correspond à tous les trimestres validés dans ce régime : trimestres cotisés, trimestres assimilés (pour des périodes de service militaire, de maladie, de maternité, de chômage…), majorations de trimestres (par exemple pour enfant).

Le nombre de trimestres de la durée de référence correspond au nombre de trimestres nécessaires pour avoir le taux plein : 167 trimestres, par exemple, pour celles et ceux nés en 1958, 1959 ou 1960.

Par exemple : M.X a accumulé au cours de sa carrière 155 trimestres alors qu’il lui faut 167 trimestres pour avoir le taux plein. Il peut néanmoins y prétendre à partir de 62 ans en raison d’une inaptitude au travail médicalement reconnu. Avec un salaire annuel moyen de 32.000 euros, sa retraite de base proratisée est établie de la façon suivante : 32.000 x 50% x 155 /167 soit 14.850 euros par an. Pour avoir une retraite à taux plein et entière, il aurait fallu à M.X 167 trimestres (son coefficient de proratisation aurait alors été de 1) : 32.000 x 50% 167/167 soit 16.000 € par an.

A noter : les personnes qui remplissent les conditions pour la retraite anticipée pour carrière longue obtiennent le taux plein et une retraite entière avant 62 ans (pour les assurés nés à compter de 1955).

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

En fonction de l’âge ou dans certaines situations, il est possible d’obtenir automatiquement sa retraite à taux plein sans avoir nécessairement tous les trimestres requis. La retraite de base est alors liquidée au taux maximal de 50%. Toutefois cela ne veut pas dire que votre retraite sera entière. En effet, dans sa formule de calcul, le nombre de trimestres validés intervient à deux reprises : la première fois pour établir le taux, et la deuxième fois pour fixer le coefficient de proratisation. Le manque de trimestres vous pénalise pour l’établir.


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le vendredi 30 octobre 2020
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Antony Borelli

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous