Il est légitime de se poser des questions lorsque vient l’heure de la retraite. En ces temps de crise, cela peut sembler d’autant plus compliqué.
Cependant, rassurez-vous, les caisses n’ont pas cessé de fonctionner malgré les circonstances. Comme nous tous, elles ont dû s’adapter.
En effet, les caisses ont donc dû trouver des moyens pour assurer une continuité de service afin de ne pas nuire aux droits des assurés et ne pas retarder le paiement des pensions. Ainsi, la plupart des gestionnaires ont eu recours, comme beaucoup de français, au télétravail. Bien sûr, cela a pu retarder le traitement de certaines demandes et certains courriers devant être transmis aux différents gestionnaires. Cependant, les caisses n’ont jamais interrompu leur activité et vous pouvez toujours effectuer votre demande de retraite et échanger avec les caisses auprès desquelles vous avez cotisé.
Quelques conseils toutefois :
S’il était déjà possible d’effectuer sa demande de retraite par ce biais, notamment sur le site du CICAS pour les retraites complémentaire ARRCO et AGIRC, le confinement a encouragé les caisses à privilégier l’échange de documents via l’espace personnel de l’assuré.
En effet, avec la généralisation du télétravail, il était plus difficile pour les gestionnaires d’avoir accès aux courriers. De ce fait, des caisses, comme la CIPAV, ont indiqué ne plus recevoir de courrier.
L’échange de documents via son espace personnel a donc été largement utilisé. Gain de temps, économie de papier, facilité de communication, si les caisses se sont adaptées, de ce fait, aux nouvelles technologies, c’est aussi désormais aux assurés de se familiariser avec ce type d’échange qui risque de devenir aujourd’hui la norme.
C’est conseillé, et d’autant plus aujourd’hui, si vous souhaitez liquider vos retraites, il est recommandé d’envoyer vos demandes de retraite 6 mois avant la date d’effet souhaitée. Bien que les délais de traitement puissent être en ce moment un peu rallongés, les caisses s’engagent alors à traiter les demandes, sous réserve que le dossier soit complet, pour que le paiement intervienne en temps et en heure. Cela peut être non négligeable, notamment en cas de liquidation des retraites à la suite d’une cessation d’activité. L’assuré se trouvant alors sans ressource.
Ainsi, il n’a aucune de raison de décaler la date d’effet de ses retraites, il faut simplement être un peu plus patient que d’habitude.
Quel est l’impact du Covid-19 sur les démarches de demande de retraites ? Faut-il reporter sa demande de retraite ? Comment s’adaptent les Caisses face à cette situation exceptionnelle ?
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA