Toutes les personnes œuvrant au sein d’une étude notariale, à part le notaire lui-même qui est profession libérale, sont affiliées et cotisent à la caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires (CRPCEN).
La CRPCEN est un régime « spécial » pour lequel les conditions d’attribution d’ouverture des droits à la retraite diffèrent de celles du régime général. Ainsi en fonction de l’âge et de la carrière de l’assuré, les dates d’entrée en jouissance des pensions peuvent être différentes. Sous réserve de satisfaire certaines conditions (au moins 15 ans d’activité) la retraite CRPCEN d’une personne née en 1952 peut être perçue à compter de 59 ans, sans lien direct avec la date d’effet de la retraite du régime général. Les deux retraites sont calculées, liquidées et payées indépendamment l’une de l’autre.
Bien que salariés d’une étude notariale, les cotisations sont versées à la fois au régime général (CRAV) et à la CRCPEN. Ainsi la retraite liée à la période d’activité notariale est majoritairement prise en charge par la CRAV, avec un complément servi par la CRCPEN, les retraites des régimes spéciaux restant plus avantageuses que celles du régime général.
Exemple de Monsieur B. né en 1952. Il a été employé d’une étude notariale de 1968 à 1988 en Alsace Moselle, soit pendant 20 ans. Il peut percevoir sa retraite de la CRPCEN à 59 ans, calculée et payée sur les 20 années de notariat (comme s’il ne dépendait pas du régime Alsace Moselle). En revanche, lorsqu’il demandera sa retraite du régime général (CRAV), la part de la pension de la CRAV correspondant aux 20 ans d’activité à l’étude notariale, viendra en déduction de la pension de la CRPCEN.
Cette exception de compensation entre les régimes, liée à une couverture maladie particulière en Alsace Moselle, n’a pas d’impact sur le montant des différentes retraites. Ainsi, bien que payée par le régime général de la CRAV, l’ouverture du droit à la retraite auprès de la CRPCEN, permet dans certains cas de bénéficier d’une partie de sa retraite plus tôt.
Les dernières actualités
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Découvrez en image toutes les explications sur le cumul emploi-retraite. Conditions d'attribution et chiffres clés, nos experts font le point.
Quels sont les avantages de la retraite progressive ? Qui est éligible à la retraite progressive ? Quelles sont les conditions ?
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA