A la retraite, les revenus baissent sensiblement.
Pour rappel, le taux de prélèvement à la source appliqué de janvier à août correspond aux revenus déclarés l’année précédente. Or, si vous partez à la retraite en janvier, le risque est de trop payer d’impôt pendant les 8 premiers mois de l’année. La réactualisation ne s’effectuera qu’en septembre et vous serez alors remboursé du trop payé.
Afin de ne pas être pénalisé par le prélèvement à la source lors de votre première année de départ en retraite, vous avez 3 options, en fonction du nouveau montant de revenu à déclarer :
Dans ce cas de figure, il n’est pas utile de prévenir l’administration fiscale pour moduler le taux de prélèvement car il n’y aura pas de « surimposition ».
Notre conseil est de demander une augmentation du prélèvement à la source afin de pouvoir étaler l’imposition sur plusieurs mois. Le risque, c’est de devoir régler le surplus pendant les 4 derniers mois de l’année.
Vous pouvez également opter pour le système du quotient pour limiter l’impact fiscal. En effet, en cas de revenus exceptionnels, ce système permettra de limiter une imposition dans les tranches de barèmes supérieures à celles auxquelles on est habituellement assujetti. Des simulateurs sont disponibles sur les sites du gouvernement.
Si la pension retraite versée provoque une baisse d’au moins 10% de votre impôt, notre conseil est de faire diminuer le taux de prélèvement. Depuis votre espace personnel sur le site impot.gouv.fr, vous pouvez piloter ce taux avant la date d’effet des retraites ou juste après. En revanche, il faut compter environ 3 mois pour que ce taux soit modifié. Pour un départ au 1er janvier, il faudrait donc faire modifier le taux de prélèvement courant le mois d’octobre de l’année précédente.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Pour aller plus loin