Une étude de la Drees montre que 32% des retraités de la génération 1942 oublient de réclamer une partie ou la totalité de la pension à laquelle ils ont droit.
En effet, le fait d’avoir « dispersé » les cotisations retraite au cours de sa carrière a rendu la procédure de liquidation des droits compliquée (date différente de taux plein selon les régimes, demande de retraite à formuler auprès de chaque organisme, oubli de petites cotisations sur une caisse spécifique…). Sur la génération 1942, ce n’est pas moins de 24% des personnes qui perçoivent seulement une partie de leurs pensions retraite complètes.
D’après le Drees, cela entraîne pour ces personnes un manque à gagner d’environ 40 euros brut par mois en moyenne, soit environ 500€ à l’année !
A noter également que 7% des assurés de cette génération n’ont réclamé aucune pension de retraite : à priori, il s’agit de personnes nées à l’étranger et qui auraient cotisés en début de carrière en France. Le manque à gagner « pourrait approcher les 180 euros bruts mensuels », selon la Drees.
Néanmoins, conscient de cette complexité, les procédures de liquidation des retraites ont un peu évolué, ce qui devrait réduire ce type de problème pour les futurs retraités. De plus, la réforme des retraites que nous attendons d’ici 2025 devrait, elle aussi permettre d’éviter ces situations. Cependant, attention, cette simplification étant récente (2017) tout ceux partis en retraite avant cette date peuvent se retrouver dans la même situation.
Si vous avez besoin d’aide pour constituer votre dossier de retraite, n’hésitez pas à faire appel aux experts retraite de NEOVIA. Ainsi, vous serez accompagné sur les procédures à suivre et vous obtiendrez la certitude de percevoir le montant exacte de vos pensions retraite !
Pour aller plus loin