En résumé :
Il est possible de toucher sa retraite française tout en résidant à l’étranger, sans condition de résidence pour les pensions « classiques ».
En revanche, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) nécessitent une résidence stable en France.
Les retraités doivent signaler leur nouvelle adresse à leur caisse de retraite et transmettre annuellement un certificat de vie pour éviter la suspension de leur retraite.
La couverture maladie des retraités à l’étranger dépend du pays de résidence et des accords bilatéraux avec la France.
Bon nombre de futurs retraités rêvent de s’installer à l’étranger pour profiter pleinement de leur retraite. Mais est-ce possible ? Peut-on partir vivre à l’étranger tout en continuant de percevoir sa pension de retraite ? En réalité, il est tout à fait possible de s’expatrier à l’étranger à l’année, tout en touchant sa retraite française. Certaines démarches doivent tout de même être réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. Explications.
Oui, il est tout à fait possible de résider toute l’année dans un pays étranger tout en percevant sa pension de retraite française. D’ailleurs, plus d’1 million de seniors ont déjà fait le choix de partir vivre leur retraite à l’étranger. Cela représente près de 6 % des retraités à la fin de l’année 2021 (selon la DREES). Parmi les pays en vogue chez les jeunes retraités, on trouve la Grèce, le Portugal, l’Espagne ou encore le Maroc et la Thaïlande. Les raisons invoquées sont la qualité de vie, la douceur du climat et le coût de la vie souvent moins élevé de 15 à 30 % par rapport à celui de la France.
Si on est bénéficiaire d’une pension de retraite « classique », il n’y a pas de condition de résidence. On peut donc vivre à l’étranger toute l’année, tout en continuant à percevoir sa pension de retraite française.
À contrario, l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources, avec une condition de résidence en France
L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) est versée par votre caisse de retraite. Son montant varie selon vos ressources et si vous vivez en couple ou non. Pour toucher l’ASPA, il y a une condition de résidence. Cela signifie que vous devez résider en France (métropole, Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint Martin) de manière stable et permanente.
En clair, vous devez vous trouver dans l’une ou l’autre de ces situations :
Pour être bénéficiaire de l’ASPA, vous ne devez donc pas être absent du territoire français plus de 3 mois dans l’année.
Il en est de même pour l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), qui est également soumise à une condition de résidence.
Si vous êtes bénéficiaire de l’une ou l’autre de ces prestations et que vous souhaitez partir vivre à l’étranger, pensez à signaler votre déménagement à votre caisse de retraite. Ces prestations ne vous seront plus versées si vous partez vivre à l’étranger. À votre retour, vous pourrez déposer une nouvelle demande.
Toucher sa retraite française en vivant à l’étranger est tout à fait possible. Il faut néanmoins réaliser quelques démarches administratives :
Si vous êtes retraité et que vous souhaitez partir vivre à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse ainsi que tout changement de coordonnées bancaires par courrier postal à votre caisse régionale.
Vous devez indiquer votre nouvelle adresse, vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale et joindre les justificatifs nécessaires.
Si vous percevez une retraite française en vivant à l’étranger, vous devez transmettre un certificat de vie chaque année. Cela vous permet de justifier votre existence auprès de votre caisse de retraite, en le faisant compléter par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez (ex : consulat, mairie, commissariat, etc.). Cela vous évite la suspension du versement de votre retraite.
Si votre certificat de vie n’est pas transmis sous un délai de 2 mois, le paiement de votre retraite sera suspendu.
Pour connaître les autorités locales compétentes qui sont habilitées à compléter votre certificat de vie, une carte est disponible sur le site de lassuranceretraite.fr, rubrique « Ma retraite à l’étranger ».
Apporter la preuve que l’on a sa résidence en France, ou au contraire, que l’on n’a pas sa résidence en France, peut se faire par tout moyen. Généralement, les pièces justificatives suivantes sont acceptées :
Vous devez continuer à payer vos impôts en France si vous y vivez plus de 183 jours par an ou si votre foyer et vos intérêts économiques sont situés en France.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, votre imposition dépendra de la convention fiscale signée entre la France et le pays dans lequel vous vivez.
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni est un État tiers à l’Union européenne. Si vous résidez au Royaume-Uni ou dans un autre État membre de l’UE et percevez une retraite française, vos paiements continueront d’être versés dans votre pays de résidence. Pour plus d’informations sur les implications du Brexit, consultez la FAQ du Cleiss.
Je souhaite prendre un rdv sans frais et sans engagement
Lorsqu’un retraité français décide de s’installer à l’étranger, sa couverture maladie va dépendre du pays de résidence. Voici les différentes situations :
Vous vivez votre retraite dans un pays de l’Union européenne (UE), l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse :
Vous devez demander le document S1 « Inscription en vue de bénéficier de l’assurance maladie » auprès de votre caisse d’assurance retraite de base française. Ce document est à transmettre à la caisse d’assurance maladie de votre pays de résidence.
Ce document permet à la sécurité sociale locale de prendre en charge vos frais de santé pour le compte de la sécurité sociale française. En cas de séjour en France, vous bénéficierez de la prise en charge de tous vos soins, qu’ils soient médicalement nécessaires ou programmés, selon la réglementation française.
Vous vivez votre retraite dans un pays ayant un accord bilatéral avec la France :
Si vous vivez dans un pays ayant un accord bilatéral de sécurité sociale avec la France, les modalités de couverture maladie sont définies par cet accord. La liste des pays ayant des accords en vigueur avec la France est disponible sur le site du CLEISS.
Exemple du Maroc :
Si vous partez vivre votre retraite au Maroc, vous devrez obtenir le formulaire SE 350-07 auprès de votre caisse de retraite pour vous inscrire à la caisse nationale de sécurité sociale marocaine.
La Convention franco-marocaine de sécurité sociale du 22 octobre 2007 permet aux retraités français, titulaires d’une pension de vieillesse du régime français de sécurité sociale, de bénéficier d’une couverture maladie au Maroc au titre de leur retraite française.
Vous bénéficierez d’une prise en charge de vos soins de santé lors de vos séjours temporaires en France. Pour des hospitalisations de plus d’un mois, une reconnaissance préalable de la nécessité de poursuivre les soins pourra être requise.
Vous vivez votre retraite dans un autre pays :
Si vous partez vivre votre retraite dans un pays qui n’est pas lié à la France par un accord de sécurité sociale, c’est à vous de vérifier auprès des institutions locales les modalités de prise en charge de vos soins de santé.
Vous pouvez aussi adhérer volontairement à l’assurance maladie de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) si vous êtes de nationalité française, ou souscrire une assurance privée.
Sources utilisées :
https://www.actu-juridique.fr/social/peut-on-toucher-sa-retraite-en-residant-a-letranger/
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/vivre-etranger-retraite.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871?lang=&quest0=1&quest1=0&quest2=2&quest=
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2023-08/RETRAITES23MAJ2928.pdf
Pour aller plus loin
Besoin d'un conseil ?
Rédacteur/Rédactrice:
Didier PERROT
Rédacteur et Expert retraite