Sauf bénéficiaire de l’un des dispositifs de retraite anticipée, il faut avoir au moins 62 ans pour liquider ses pensions. Cet âge seuil vaut pour les salariés, artisans, commerçants, professions libérales, exploitant agricole et fonctionnaires (sauf ceux en service actif comme les fonctionnaires de police par exemple).
L’intérêt financier de ce palier n’est pas forcément systématique. S’il vous manque des trimestres, l’intégralité de vos pensions de retraites, de base comme complémentaires, sont affectées d’un abattement à titre définitif. S’il ne vous en manque pas, vous subissez tout de même une minoration. Toutefois, elle est temporaire et n’affecte que votre retraite Agirc-Arrco. Pendant 3 ans, elle est diminuée de 10 %. En travaillant un an de plus, ce coefficient de minoration s’annule.
Attention, certaines personnes ne sont pas concernées par ce dispositif : nés avant 1957, taux plein obtenu avant février 2019, ceux qui sont exonérés de CSG, personnes en situation d’invalidité…
À l’âge où vous choisirez de partir à la retraite, vous n’aurez certainement pas tous vos trimestres. Pour éviter les minorations définitives, affectant vos retraites, vous pouvez racheter des trimestres correspondant à vos années d’étude supérieure ou à des années incomplètes. 12 trimestres au maximum peuvent ainsi être acquis. L’opération est coûteuse mais peut s’avérer fructueuse. En opérant un rachat dans un seul régime, vous augmentez toutes vos retraites.
Exemple
Un salarié désire prendre sa retraite à 62 ans, date à laquelle il lui manquera 4 trimestres. Il procède au rachat de ces trimestres à 60 ans. Son salaire étant supérieur au plafond de la sécurité sociale (40 524 € en 2019) il doit débourser, pour les 4 trimestres, 18 040 €. Il obtient ainsi la liquidation de sa retraite de base à taux plein. Du même coup, sa retraite Agirc-Arrco échappe à un abattement définitif. Toutefois, elle reste soumise au coefficient de minoration temporaire de 10 %.
Les artisans et commerçants ont également accès au « rachat Madelin », à des conditions financières plus avantageuses. Il s’agit de racheter des trimestres pour les années incomplètes. L’opération ne peut concerner que les 6 dernières années pour lesquelles le revenu est connu. Par exemple : les années 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018 pour une demande de rachat au cours du 2ème semestre 2019. Il est impératif de faire chiffrer le coût total de l’opération à sa caisse de retraite et de mesurer les effets du rachat sur le montant des retraites.
Choisir le bon âge pour partir en retraite est une décision importante. Le montant de la retraite en dépend directement. Entre décote, surcote et point d’équilibre, mieux vaut choisir son âge de départ en connaissance de cause. Est on obligé de prendre sa retraite à 62 ans ? Comment faire pour prendre sa retraite ? Nos experts retraite répondent à vos questions !
Pour aller plus loin