Tout d’abord, la question qui vous vient immédiatement à l’esprit lorsque vous souhaitez obtenir des conseils en retraite est tout simplement la date de départ. « La retraite ? Oui, mais quand ? ».
Pour fixer correctement votre date de départ vous devez croiser plusieurs informations :
Pour prévoir sa retraite et liquider ses droits à taux plein, il s’agit d’atteindre au minimum l’âge légal (hors dispositif carrière longue) et comptabiliser une durée d’assurance requise en fonction de votre année de naissance.
Vous pouvez ainsi déterminer votre date optimale de départ qui sera obligatoirement le premier jour d’un mois (premier jour d’un trimestre civil pour les professions libérales).
Si à l’âge légal vous ne comptabilisez pas la durée d’assurance requise, vous pourrez toujours liquider vos droits mais à taux minoré une fois l’âge légal atteint. Vos pensions subiront alors une décote.
Tous les 5 ans à compter de vos 35 ans, vous recevez sans aucune démarche préalable votre relevé de situation individuelle (RIS). Ce document est une photographie de vos activités professionnelles telle qu’elles sont connues par les différents organismes de retraite. Pour prévoir sa retraite, il s’agit de vérifier année par année si toutes ses activités sont bien enregistrées aussi bien par ses caisses de retraite de base que par ses caisses de retraite complémentaires. Si une activité est manquante, vous devrez en demander la régularisation à l’organisme de retraite concerné.
Pour cela vous devrez fournir les justificatifs correspondants à cette activité (bulletin de salaire, attestation chômage, justificatif de service militaire …).
Nos conseils en retraite supplémentaires : conservez tous vos justificatifs sans limite de délais afin de pouvoir en fournir une copie à vos caisses de retraite en cas de besoin.
Prévoir sa retraite ne s’improvise pas. Chaque mois, les caisses de retraite reçoivent des centaines de dossiers de liquidation. Il est donc impératif de ne pas attendre la dernière minute pour constituer vos dossiers. Nous vous conseillons d’entamer les démarches auprès des caisses de retraite 6 mois avant la date d’effet choisie. Il conviendra par la suite d’adresser à chacune de vos caisses de retraite un dossier complet avec les pièces justificatives demandées.
Si vous vous demandez comment bien préparer sa retraite, il suffit de retenir une seule chose : plus tôt vous adresserez vos dossiers complets aux caisses, plus tôt vous percevrez vos pensions.
Découvrez nos articles :
Âge légal, âge du taux plein… quelle différence ?
Comment lire son relevé de carrière ?
Vers un départ en retraite à 63 ans ?
Les ultimes conseils en retraite à retenir pour savoir comment bien préparer sa retraite et vivre ce moment de transition dans les meilleures conditions se résument en une qualité : être patient.
Bien que cela vous fasse sourire en le lisant ici, lorsque vous liquidez vos retraites, votre patience peut parfois être mise à rude épreuve.
Il n’est pas rare de devoir envoyer plusieurs fois les mêmes pièces ou de devoir relancer régulièrement les organismes pour connaître l’avancée de vos dossiers. Les délais de traitement des caisses de retraite peuvent être longs. Vous devrez suivre régulièrement l’évolution de vos demandes sans pour autant perdre patience. Si cela est possible, nous vous conseillons de prévoir une trésorerie suffisante pour tenir deux ou trois mois sans pensions (le paiement des caisses de retraite sera rétroactif).
Prévoir sa retraite est un moment important de votre vie, ne négligez pas cette phase de préparation !
Prendre sa retraite (ou liquider sa retraite) ne s’improvise pas. Une bonne préparation est indispensable afin de pouvoir optimiser un maximum vos droits à la retraite et savoir comment bien préparer sa retraite. Voici nos 4 conseils en retraite de nos spécialistes retraite pour un départ en toute sérénité.
Pour aller plus loin