Calcul trimestre retraite: quels primes et salaires pour valider des trimestres ?

Pour valider des trimestres tous les éléments de la rémunération soumis à cotisations comptent. Toutefois la totalité est retenue dans la limite du plafond de la sécurité sociale. La réponse, à première vue, est donc simple. Cependant, elle mérite d’être approfondie, car les règles peuvent réserver de bonnes et de mauvaises surprises.

Calcul des cotisations : comment ça fonctionne ? 

La base de calcul des cotisations, ou « assiette de cotisations », est constituée du salaire brut, y compris les primes (13ème mois, par exemple), des indemnités de congés payés, des avantages en nature ou encore des pourboires. Ainsi, même si vous avez été en arrêt maladie sur une année entière, vous pouvez voir figurer sur votre relevé de carrière un trimestre cotisé en raison par exemple d’une prime de 13ème mois.

Soyez vigilant car les cotisations d’assurance vieillesse génératrices de droit à la retraite sont prélevées sur les rémunérations limitées au plafond de la Sécurité sociale. La partie du salaire supérieure à ce seuil n’a donc aucun effet sur votre retraite de base. En revanche, pour le calcul de votre retraite Agirc-Arrco, la totalité de votre salaire vous permet d’acquérir des points.

A noter : sur le montant de la rémunération brute retenue dans la limite du plafond de la Sécurité sociale, il est appliqué un taux de 6,90% pour la part à la charge du salarié et 8,55% pour la part employeur. Ainsi, pour connaître le salaire soumis à cotisations, il suffit de regarder la ligne correspondante à ce taux sur son bulletin de salaire.

La totalité du salaire est soumise à une cotisation supplémentaire de 0,40% pour la part salariale et 1,90% pour la part employeur (mais qui ne compte pas pour valider des trimestres).

Quelles primes comptent pour la retraite ? Les sommes non soumises à cotisations

Les sommes non soumises à cotisations ne valident pas de trimestres :

  • Les frais professionnels. Par exemple les frais de repas, les indemnités de paniers.
  • Les sommes versées au titre de l’épargne salariale. Par exemple les primes de participation, d’intéressement, les abondements de l’employeur sur un plan d’épargne.
  • Les contributions des employeurs destinées au financement des prestations de protection sociale complémentaire, lorsque les garanties revêtent un caractère obligatoire.
  • La contribution de l’employeur d’une entreprise de moins de cinquante salariés à l’acquisition des chèques-vacances.

Primes et retraite : les indemnités de licenciement sont soumises à cotisations

Les indemnités compensatrices de congés payés sont, comme les salaires, soumises à cotisations. C’est également le cas pour les indemnités de préavis qui vous seront versées si votre employeur vous dispense de l’effectuer. Les indemnités de licenciement sont exonérées de cotisations dans la limite de deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. La partie excédant ce seuil n’est pas soumise à cotisations d’assurance vieillesse. En effet, celles-ci sont prélevées sur la partie des rémunérations retenues dans la limite d’une fois le plafond de la Sécurité sociale. Toutefois, l’indemnité est intégralement assujettie à cotisations dès lors que son montant est supérieur à dix fois le plafond annuel de la sécurité sociale. Dans ce cas, elle peut valider des trimestres.

 

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> La Liquidation Sérénité

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le mardi 27 septembre 2022
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Morgane Guillaumont

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous