Neovia Retraite / Actualités / Qui sont les gagnants et les perdants de la revalorisation des pensions de retraite ?

Qui sont les gagnants et les perdants de la revalorisation des pensions de retraite ?

En raison de la forte inflation qui a touché notre économie en 2022, le gouvernement a décidé de revaloriser les pensions de retraite afin de garantir le pouvoir d’achat des retraités. Cependant, tous les régimes n’ont pas appliqué le même coefficient de revalorisation et certains régimes, gérés de façon autonome, n’ont appliqué aucune revalorisation.

  • Mis à jour le mardi 21 mars 2023
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Les régimes de base

Que vous soyez salarié du secteur public, privé, agricole ou encore travailleur non salarié relevant de la Sécurité Sociale pour les Indépendants (SSI) ou de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), votre pension de retraite du régime de base a fait l’objet d’une revalorisation de 4 %, et ce, avec effet rétroactif depuis le 01/07/2022.

Cette revalorisation a été votée en août par le gouvernement dans le cadre des mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat des retraités. Elle s’applique à l’ensemble des pensions de retraite du secteur privé, de la Fonction publique, des régimes spéciaux et des indépendants.

Les Régimes Alignés (CARSAT, MSA salarié et SSI) versant les pensions mensuellement à terme échu, le paiement du 09 septembre 2022 comprenait donc la revalorisation du mois d’août et le reliquat du mois de juillet (non perçu lors du versement du mois d’août).

Seule exception, la CARSAT Alsace-Moselle versant les pensions mensuellement à terme à échoir, cette revalorisation est intervenue le 1er septembre 2022 et comprenait donc les échéances des mois de juillet, août et septembre.

Pour les salariés du secteur public, cette revalorisation est effective sur la pension du mois de septembre, mise en paiement le 29 septembre, le rappel des mois de juillet et août ayant été effectué à la fin du mois d’octobre.

Enfin, il convient de noter que la retraite des régimes de base du secteur privé avait déjà fait l’objet d’une revalorisation de 1,1% en janvier 2022 et risque d’être à nouveau réévaluée à la hausse en début d’année (il est notamment évoqué un coefficient de revalorisation de 0,8%).

Contactez un expert retraite

Les régimes complémentaires

Les régimes complémentaires ont opté pour des taux différents selon le secteur d’activité.

Ainsi, l’IRCANTEC (régime de retraite complémentaire des non titulaires de la fonction publique) et le régime complémentaire des indépendants (RCI) se sont alignés sur le coefficient de revalorisation de 4% appliqué par les régimes de base.

Les retraités du secteur privé ont quant à eux bénéficié d’un coefficient de revalorisation de 5,12%, appliqué à partir du 1er novembre 2022. Leur pension n’a pas été revue à la hausse par anticipation dès le mois de juillet, mais la hausse a été plus importante en compensation.

A lire aussi : Réforme des retraites pour 2023 : quel impact pour votre retraite ?

les régimes non concernés par la revalorisation des pensions

La Caisse Nationale des Barreaux Français (CNBF), régime autonome de retraite des avocats libéraux a décidé de ne pas revaloriser la pension de retraite de ses assurés.

En effet, l’Assemblée Générale des délégués de la CNBF a constaté que la pension de retraite des avocats avait évolué progressivement au cours des 10 dernières années, sans accumuler de retard (contrairement au régime général).

La caisse a rappelé à ses assurés qu’elle avait revalorisé les retraites de base et complémentaires de 1% en début d’année et avait versé la prime inflation de 100€ en février pour tous les avocats retraités ayant une pension mensuelle nette inférieure à 2 000€ et relevant uniquement de leur régime de retraite.

Elle attend la prochaine échéance pour fixer le montant de la revalorisation annuelle pour 2023.

C’est également le cas pour les régimes complémentaires libéraux dont la gestion est autonome.

A titre d’exemple, le Conseil d’administration de la CARMF a décidé de reporter à janvier prochain l’augmentation de la valeur du point et son éventuelle indexation sur l’inflation compte tenu des conséquences financières de la mesure d’urgence prise par le gouvernement.

Contactez un expert retraite

Les 3 informations à retenir :

  • Revalorisation de la retraite de base de 4% à partir du 01/07/2022
  • Revalorisation de la retraite complémentaire des salariés du secteur privé et public à partir du 01/11/2022
  • La CNBF n’a pas souhaité revaloriser ses pensions de retraite par anticipation en 2022 et attendra début 2023 pour la revalorisation annuelle.

Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> La Liquidation Sérénité

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 

Rédacteur/Rédactrice:


Nicolas Maniak

Rédacteur et Expert Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Santé : quels sont vos droits au moment du départ à la retraite ?

mercredi 20 septembre 2023

Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein ?

mercredi 30 août 2023

Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous