La Cour des Comptes indique que « les attributions et les révisions des prestations légales de retraite sont fragilisées par les faiblesses du contrôle interne et de nombreuses erreurs… ».
Cette dernière déplore que les contrôles définis par les organismes soient l’objet systématique de dérogations. Ainsi, le taux de contrôle étant insuffisant, la détection des erreurs lors de la liquidation des pensions est trop partielle. La Cour des Comptes indique que « la qualité de la liquidation par les services ordonnateurs demeure insuffisante ».
Cette faiblesse du contrôle s’explique notamment par des outils de calculs devenus obsolètes, une absence d’automatisation de certaines étapes de calcul qui laissent trop de place à l’erreur humaine, et un manque de procédures structurées dans le contrôle et l’accompagnement des agents.
La Cour des Compte fixe à 12.27 % la proportion de dossiers comportant au moins une erreur financière, en augmentation constante puisqu’il était de 10,54 % en 2016, 7,86 % en 2015 et 7,58 % en 2014. L’organisme estime que le montant probable des erreurs représente 45 millions d’euros en 2017.
Une telle dégradation de la qualité des liquidations n’est pas sans inquiéter les futurs retraités ainsi que les professionnels de la retraite.
Encore trop d’anomalies de carrière passent à travers les (grosses) mailles du contrôle des caisses.
Les périodes de chômage, l’AVPF ou encore les périodes de maladie sont bien souvent mal enregistrées. Les carrières complexes (multi-régimes, activités à l’étranger, employeurs multiples …) sont les carrières les plus exposées aux erreurs.
Face à ces risques, une mise à jour de carrière dès la détection d’une anomalie sur son relevé de carrière peut être intéressante. Dans le même sens, une bonne préparation de sa liquidation est bien sur indispensable pour ne pas perdre des droits sans le savoir !
En mai 2018, la Cour des Comptes, organisme chargé notamment de contrôler la régularité des comptes publics (État, établissements et entreprises publics nationaux, sécurité sociale, …) a publié son rapport sur les comptes de la Sécurité Sociale pour l’année 2017.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !
Découvrez en image toutes les explications sur le cumul emploi-retraite. Conditions d'attribution et chiffres clés, nos experts font le point.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA