Le budget des retraites reposerait désormais sur une règle intangible : les dépenses y étant consacrées ne devront pas représenter plus de 14 % du PIB. Toutefois, les retraités sont de plus en plus nombreux. À budget constant, le montant des pensions pourrait être revu à la baisse. C’est en tout cas la crainte des syndicats.
Le rapport de préconisation de Jean-Paul Delevoye indique que la valeur de service du point ne pourra pas baisser. Elle sera révisée chaque année, selon l’évolution du revenu moyen par tête. Le fonds de réserves, alimenté notamment par les excédents financiers des régimes, pourrait garantir l’équité entre les générations et pallier les évolutions démographiques ou économiques.
Néanmoins, si cela s’avère nécessaire, les paramètres du régime universel pourraient être modifiés par la loi de financement de la Sécurité sociale et par le pouvoir réglementaire. Réformes après réformes, les leviers pour retrouver l’équilibre financier sont toujours les mêmes : les cotisations, l’âge de la retraite, la durée de la carrière et le niveau des pensions.
Historiquement, les retraites étaient indexées sur les salaires et progressaient donc à rythme équivalent. À la fin des années 80, pour faire face à la hausse du nombre de retraités, le taux de l’inflation devient la règle quand les pouvoirs publics ne décident pas de sous-indexer.
En avril 2013, les retraites de base ont été revalorisées de 1,3 %. Toutefois, les retraités ont dû attendre le 1er octobre 2015 pour obtenir un modeste 1 % d’augmentation, puis le 1er octobre 2017 pour une revalorisation de 1 %. Dans le régime universel, une fois à la retraite, le montant devrait être réévalué selon le niveau d’inflation.
Les personnes nées en 1963, toujours en activité en 2025, relèveront du nouveau dispositif de la retraite universelle. Quid de leurs droits passés ? Selon le rapport de Jean-Paul Delevoye, ils seront conservés à 100 %. Mais comment ? Tous les aspects techniques sont loin d’être connus.
Les premières pistes évoquées consisteraient à faire une « photographie » des droits à la retraite, constitués au 31 décembre 2014, puis de calculer la pension « ancien régime » comme si l’assuré liquidait sa retraite à cette date. L’opération se complique dans certains cas.
Prenons l’exemple, au 31 décembre 2024, d’une personne née en 1970 et pouvant partir à la retraite au plus tôt en 2034. Les 25 meilleures années de sa carrière ou les 6 derniers mois de traitement ne seront pas connus.
Il est donc difficile aujourd’hui d’affirmer qu’il n’y aura ni gagnant, ni perdant dans l’opération.
Avec un régime par points, les assurés pourront connaître, tout au long de leur carrière, les droits acquis au fil des années d’exercice. Toutefois, auront-ils une idée précise du montant de leur future retraite ?
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA