Pour préparer sereinement votre retraite, il est important de l’anticiper. Vous devez, notamment, décrypter les documents d’informations liés au calcul de votre retraite. En effet, pour faire valoir vos droits à la retraite, l’étude de certains documents est primordiale. Entre 55 et 60 ans, prenez le temps de vérifier votre relevé de situation individuelle. Il récapitule votre carrière et indique les droits acquis dans chaque régime de retraite.
Le relevé de situation individuelle présente le récapitulatif complet de votre carrière professionnelle en récapitulant tous les régimes de base et complémentaires auxquels vous avez cotisés. Il vous est envoyé tous les 5 ans, à partir de 35 ans et reste consultable sur Internet. Vous le retrouvez, à tout moment, dans la rubrique « mon compte retraite » du site de l’Info Retraite.
Pour chacun des régimes auxquels vous avez cotisé, votre carrière est détaillée avec le nom de l’employeur ou la nature de l’activité et les droits acquis pour votre retraite. Pour les régimes de base des salariés et des professions indépendantes vous y trouvez le nombre de trimestres validés et le revenu à partir duquel les cotisations ont été calculées. Pour les régimes complémentaires les points acquis sont également indiqués.
Il peut manquer des informations sur votre relevé. En effet, les périodes d’activité à l’étranger n’y figurent pas et vous devez les déclarer vous-mêmes à vos caisses de retraite. Par ailleurs, les périodes de chômage non indemnisées de début de carrière ne sont pas non plus connues des régimes de retraite même si elles peuvent permettre de valider des trimestres. Les majorations de trimestres pour enfants eus et élevés jusqu’à leurs 16 ans, ou accordées pour un congé parental ou encore pour un enfant handicapé comme les trimestres validés au titre du service militaire peuvent également être absents des premiers relevés reçus.
Au-delà de ces exemples, il convient de porter une attention particulière aux années où vous avez eu plusieurs contrats courts ou avec différents employeurs. Pointez les informations du relevé et comparez-les avec celles de vos bulletins de paie (le montant sur lequel est calculé la cotisation vieillesse de base de la Sécurité Sociale peut mettre en évidence des oublis). En effet, une période d’activité a pu ne pas être déclarée par l’employeur ou ne pas être enregistrée par la caisse de retraite. En produisant les bulletins de salaires correspondants, une régularisation sera opérée.
À savoir : Les assurés du régime général reçoivent, en principe, l’année de leurs 54 ans, un questionnaire de leur caisse de retraite. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le demander à votre caisse de retraite. Celui-ci leur permet de déclarer les événements ou situations absents de leur relevé de situation individuelle.
Commencez par repérer les années au cours desquelles 4 trimestres, n’ont pas été validés, ou celles pour lesquelles le nombre de points de retraite est anormalement bas, voir absent. Votre parcours professionnel peut parfois l’expliquer : un changement d’emploi, une baisse de salaire, une période d’activité sans solde, une période d’inactivité. Les périodes de chômage ou d’arrêt de travail pour maladie ou maternité (d’au moins 50 jours) permettent de valider des trimestres et (d’au moins 60 jours) d’acquérir des points de retraite complémentaires. Les années au cours desquelles, vous n’avez pas connu de telles interruptions d’activité ne devraient donc pas faire paraître une baisse du nombre de trimestres ou de points Agirc-Arrco.
Renseignez-vous également auprès de votre caisse de retraite dans les cas suivants :
À noter : Entre 1996 et 2000, une baisse du nombre des points Agirc-Arrco peut s’expliquer par la hausse du prix d’achat du point.
L’oubli d’une période d’activité salariée dans le régime de base et le régime complémentaire doit être signalé aux deux régimes (à la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail de votre région et à l’Agirc-Arrco (CICAS)). Les coordonnées des caisses auxquelles vous adresser figurent sur votre relevé de situation. En effet, vous pouvez signaler les omissions constatées et demander l’apport de rectifications. Chaque organisme vous indiquera la démarche à effectuer et les justificatifs à fournir.
Nos experts vous accompagnent pour vérifier et corriger votre carrière auprès des différents organismes puis pour réaliser l’ensemble des démarches afin de liquider vos retraites. Déléguer son départ à la retraite à un intermédiaire de confiance comme NEOVIA vous fait gagner du temps et de l’argent.
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