Retraite et période d’activité en dehors de l’Union Européenne

Détaché ou expatrié : les effets sur le calcul de vos retraites françaises

Les périodes d’activité à l’étranger peuvent compter pour le calcul de vos retraites françaises. Tout dépend du pays dans lequel vous avez travaillé. La règle varie également selon votre statut : détaché ou expatrié.

 

Retraite : détaché d’une entreprise implantée en France

Votre entreprise a continué à cotiser, pour vous, aux régimes de base et complémentaire de l’AGIRC-ARRCO. Pour votre retraite, tout se passe comme si vous n’aviez jamais travaillé à l’étranger. Toutefois, il faut pour cela que votre détachement ait été limité dans le temps, entre 3 et 6 ans selon le pays. S’il s’est poursuivi plus longtemps, vous êtes considéré comme expatrié.

Retraite : sous le statut d’expatrié

Tout dépend du pays dans lequel vous avez travaillé.

  • S’il est lié à la France par une convention de sécurité sociale (comme c’est le cas d’une quarantaine de pays comme l’Algérie, le Cameroun, le Canada, les Etats-Unis, la Tunisie) les périodes en cause valident des trimestres. Ces derniers sont pris en compte pour le calcul des retraites de base françaises. En revanche, elles influent dans le calcul de vos 25 meilleures années de salaire. Si vous ne prenez aucune disposition particulière, vous conservez vos points Agirc-Arrco, mais n’en acquérez pas de nouveaux. Vous pouvez néanmoins augmenter votre compte de points en cotisation, par l’intermédiaire de votre employeur ou à titre individuel.
  • Les périodes d’activité dans les pays sans convention ne sont pas prises en compte par les régimes français. Une exception est faite si l’expatrié a cotisé à l’assurance volontaire auprès de la caisse des Français de l’étranger et auprès de l’AGIRC-ARRCO.

Les salariés expatriés reçoivent aussi une retraite de la part du régime local s’ils remplissent les conditions exigées par la législation du pays. Pour l’obtenir, il vous faut suivre la procédure fixée par la convention. À défaut de convention, vous devez effectuer vous-même les démarches auprès de l’organisme étranger.

Retraite : des rachats possibles

Pour les activités à l’étranger ne vous ayant pas permis de valider des trimestres dans les régimes de retraite français, vous pouvez procéder à des rachats. Si les périodes en cause ont été effectuées à partir de 1983, le rachat n’est possible que dans les 10 ans suivant le dernier jour d’activité à l’étranger. Pour les périodes antérieures à 1983, il n’y a pas de délais.

À noter :

Les périodes d’activité à l’étranger n’apparaissent pas sur le relevé de situation individuelle retraçant votre carrière. Il faut les signaler à vos caisses de retraite via le formulaire de demande de retraite qui contient un encart spécial pour les activités à l’étranger.

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020
  • Expatrié

Rédacteur/Rédactrice:


Camille M.

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Départ à la retraite

Tout savoir sur le paiement d'arriérés de cotisations

jeudi 7 décembre 2023

Il vous manque des trimestres alors que vous avez exercé une activité ? Pas de panique, suivez nos conseils !

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous