La mise à la retraite d’office par l’employeur n’est possible qu’à partir de 70 ans. Avant cet âge, votre accord est nécessaire pour la prononcer. 3 mois avant le jour où vous atteignez l’âge du taux plein automatique (entre 65 et 67 ans selon votre date de naissance), il peut vous interroger, par écrit, sur votre éventuel désir de cesser votre activité. Si vous refusez, l’employeur peut réitérer sa demande chaque année. Si vous acceptez, l’indemnité de mise à la retraite vous sera due. Il en va de même, dans le cas d’une mise à la retraite d’office. Avant l’âge du taux plein automatique, la mise à la retraite est interdite.
En fin de carrière, vous êtes indemnisé par Pôle emploi. Les allocations de retour à l’emploi cessent de vous être versées lorsque vous pouvez prétendre à la retraite à taux plein.
Exemple
À 62 ans, vous n’êtes pas arrivé au terme de votre droit à indemnisation chômage. Toutefois, vous cumulez tous les trimestres pour prétendre au taux plein. Vous devez alors demander votre retraite, pour maintenir un revenu. Vous subissez alors automatiquement la minoration temporaire de 10 % sur votre retraite AGIRC-ARRCO.
L’accord national interprofessionnel du 10 mai 2019 vient assouplir cette règle. Les chômeurs en fin de droit percevant l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS) échappe au coefficient de minoration temporaire. L’ASS, versée sous conditions de ressources, prend le relais de l’allocation de retour à l’emploi quand le demandeur d’emploi ne peut plus y prétendre.
Vous devez parfois cesser de travailler, en raison d’une invalidité. Celle-ci vous donne le droit de percevoir une pension de la sécurité sociale. Dans ce cas précis, 6 mois avant vos 62 ans, la caisse vous adresse une demande de retraite à envoyer à la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail). Vos retraites de base et complémentaires sont alors liquidées pour inaptitude au travail, à taux plein. La minoration temporaire n’est pas appliquée sur votre retraite AGIRC-ARRCO.
En revanche, si vous travaillez, vous continuez à cumuler votre revenu d’activité avec la pension d’invalidité. Cette combinaison court jusqu’à l’âge d’obtenir le taux plein.
À partir d’un certain âge, les fonctionnaires sont mis d’office à la retraite. Ils sont radiés des cadres de l’administration, selon le terme consacré. Cette limite d’âge varie entre 65 et 67 ans selon leur année de naissance, pour ceux occupant un emploi dit sédentaire (la grande majorité des fonctionnaires). Elle varie entre 60 et 62 ans ou 55 et 57 ans pour les fonctionnaires dits actifs (police par exemple).
En droit français, il n’existe pas un âge au-delà duquel il est interdit de travailler. En revanche, il est des situations où le passage à la retraite se fait automatiquement. Néanmoins, reprendre une activité est toujours possible une fois à la retraite.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA