Après trois ans de débats, des consultations citoyennes, des grèves et manifestations, le projet de loi instituant un régime de retraite universel en points a été adopté par l’Assemblée nationale, en mars 2020. Le processus législatif s’est arrêté là en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques. Depuis ? La question refait surface régulièrement sur la scène politique.
Au début de l’été, la presse a fait état d’un débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Les partisans d’une telle mesure étaient favorables d’un vote dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022. Les premiers assurés concernés pourraient être celles et ceux nés en 1961 avec un âge légal reporté à 62 ans et 6 mois. Celui-ci passerait à 63 ans pour la génération 1962, 63 ans et 6 mois pour celle de 1963 et 64 ans pour celle de 1964.
Toutefois, début septembre 2021, un autre ballon d’essai a été envoyé : la fin des régimes spéciaux et une retraite minimale à 1.000 euros pour celles et ceux qui ont accompli une carrière complète rémunérée au Smic. Depuis rien de précis n’a été annoncé.
Si la nécessité d’une réforme des retraites ne semble pas contestée, l’unanimité est loin de se faire sur le calendrier. Pour certains membres du gouvernement la réforme doit attendre une sortie de crise sanitaire et une meilleure conjoncture économique alors que pour d’autres il s’agit d’une priorité absolue.
Les syndicats et organisations patronales restent défavorables à une réforme avant les élections présidentielle et législatives de 2022. Il nous faudra donc un peu patience pour connaître la position du Chef de l’Etat.
A noter : reprendre le texte adopté par l’Assemblée nationale en mars 2020 n’est pas à l’ordre du jour ni instaurer un régime universel en points. Les éventuelles mesures prises ne pourront vraisemblablement toucher que certains aspects des retraites. En fonction des résultats électoraux du printemps 2022, elles pourraient en outre être remises en cause.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
En cet automne 2021, à 7 mois des élections présidentielles, la réforme des retraites revient sur le devant de la scène. Le 21 septembre, au cours d’une réunion à l’Elysée, le sujet était à l’ordre du jour. Quand, quoi, comment ? Aucune certitude, ni même de début de réponses.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA