Le taux de remplacement retraite représente le rapport entre la moyenne des pensions perçues l’année de la liquidation et le revenu moyen d’activité perçu lors de la dernière année d’activité. Pour nos exemples et dans les rapports du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) l’hypothèse retenue est celle d’un départ au taux plein, sans décote ni surcote (avec une carrière linéaire et ascendante).
Le tableau ci-dessous reprend les résultats de nos analyses complétées par celles du rapport mené par le COR en 2019. Bien sûr, chaque carrière est différente et le taux de remplacement retraite peut être très variable selon le parcours professionnel de chacun. Nous vous communiquons ces données à titre d’information.
Pour rappel, le futur régime universel fonctionnera uniquement avec des points et jusqu’à 120 000 € maximum de revenu (ce qui représente 3 PASS contre 8 PASS de cotisations aujourd’hui).
On peut donc prévoir une forte réduction des taux de remplacement dans le privé pour les générations futures, le COR ayant déjà établi plusieurs graphiques sur le sujet tel que celui-ci :
Il y a ici 4 scénarii de croissance de la productivité du travail allant de 1% à 1,8% par an.
L’objectif du gouvernement étant de faire progressivement augmenter l’épargne retraite avec notamment le PER (Plan Epargne Retraite) réformé il y a peu.
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin