Dans cet article, nos experts retraite vous présenteront l’ensemble des notions à connaître sur le dispositif de la retraite anticipée. Ce dispositif permet aux assurés ayant une longue carrière de bénéficier d’un départ à la retraite avant l’âge légal.
En France l’âge minimum de départ en retraite est fixé à 62 ans pour tous les assurés nés à partir de 1955 : c’est l’âge légal.
Il existe cependant des situations dans lesquelles vous pouvez demander vos retraites à partir de 60 ans voire même plus tôt encore.
C’est notamment le cas des assurés ayant commencé à travailler jeune : c’est le départ anticipé pour carrière longue. Pour cela, deux conditions cumulatives sont requises :
Aussi, depuis le 1er janvier 2015 les travailleurs handicapés peuvent partir en retraite anticipée s’ils justifient d’un taux d’incapacité permanente de 50% auprès de leur caisse de retraite, contre 80% auparavant, quel que soit le régime auquel ils appartiennent.
De plus, certains salariés à l’emploi reconnu pénible accumulent des points transformables en trimestres (8 trimestres au maximum). La règle est la suivante : chaque tranche de 10 points valide 1 trimestre. Ces trimestres supplémentaires sont utilisables pour partir en retraite avant 62 ans (60 ans au plus tôt). Les points de pénibilité sont accordés aux salariés exposés à des facteurs de risque strictement définis par la loi (travail de nuit, en équipes successives alternantes…). Il est possible de consulter son nombre de point sur ce site.
Grâce à ce dispositif, les personnes peuvent bénéficier d’un départ à la retraite avant l’âge légal et aux taux plein.
En revanche, pour les assurés souhaitant continuer leur activité professionnelle, ce dispositif limitera leurs revenus puisque le cumul emploi-retraite plafonné s’appliquera. Les personnes ayant un revenu important et souhaitant poursuivre leur activité devront alors attendre l’âge légal pour liquider leurs pensions.
Pour demander sa retraite anticipée, l’assuré doit demander à la dernière caisse d’affiliation des régimes alignés une attestation de carrières longues démontrant que le dispositif est bien ouvert. Il est recommandé d’effectuer cette démarche 6 mois avant la date de départ prévue.
Une fois cette attestation obtenue, les démarches de liquidations sont les mêmes que pour la demande d’une retraite normale, si ce n’est qu’une autre formulaire est à remplir intitulé « Demande unique de retraite anticipée de base pour Carrière Longue »Il est envoyé en même temps que l’attestation de carrières longues. L’assuré aura trois mois à compter de sa réception pour la retourner à la caisse complétée, et ainsi conserver la date de départ indiquée.
95 % des dossiers traités comportent au moins 6 anomalies. La première partie de notre travail consiste à analyser votre relevé de carrière afin de s’assurer qu’aucune période n’a été omise par les caisses de retraite. Certains trimestres peuvent ainsi avoir été omis, et ainsi vous permettre de partir en retraite de manière anticipée. Nous pouvons ainsi le détecter et vous recommander cette solution. Ce dispositif comptabilise également des spécificités qu’il n’est pas aisé à intégrer. Notre expertise vous permettrait d’optimiser et de gagner du temps sur votre dossier retraite.
Comment faire son dossier retraite anticipée ? Comment remplir demande de retraite anticipée ? Nos experts vous accompagnent, déléguez-nous votre dossier retraite.
Pour aller plus loin