Sur le site de l’Agirc Arrco, à partir de l’espace personnel, il est possible de consulter les points acquis année après année. Votre compte de points est également visible dans le relevé d’information individuelle accessible à partir de « mon compte retraite » sur le site de l’Info Retraite.
Il est nécessaire de repérer les années creuses pour lesquelles vous avez un nombre de points en baisse par rapport aux années antérieures. Ce recul peut s’expliquer par un changement d’employeur : bien que votre salaire ait été plus important, le taux de cotisations de cette dernière entreprise peut avoir été moins favorable que l’ancienne. Un autre motif possible peut être un passage à temps partiel. Ces éléments sont vérifiables sur les bulletins de salaire de l’époque.
Une diminution des points peut également être constatée sur la période 1996–2000. Elle pourrait alors s’expliquer par la forte progression de la valeur d’achat du point qui est passé de 20,03 francs en 1995 à 26,79 francs en 2001.
En cas de doute, demandez des explications à votre caisse de retraite. Une autre raison peut être la non prise en compte d’une activité ou encore le non report de points gratuits en cas de période de maladie, de chômage…
Les arrêts de travail pour maladie, maternité (ou adoption), accident du travail ou maladie professionnelle ouvrent droit à des points Agirc-Arrco dès lors qu’ils interrompent une période d’activité ou de chômage indemnisé pendant plus de 60 jours consécutifs. Ils doivent, en outre, donner lieu au versement : d’indemnités journalières par la Sécurité sociale, ou de la pension d’invalidité de la Sécurité sociale, ou encore d’une rente accident du travail ou pour maladie professionnelle correspondant à une incapacité permanente d’au moins 66,66%. Ces points sont attribués à partir du 1er jour d’arrêt de travail. Leur nombre est calculé sur la base des points de l’année civile précédente.
Les périodes de chômage total pour lesquelles vous percevez une allocation de l’assurance chômage ou l’allocation de solidarité spécifique vous donnent également des points. C’est également le cas pour le chômage partiel au-delà de la 60ème heure indemnisée.
Seule la partie du service militaire des appelés dépassant 12 mois peut donner droit à des points de retraite complémentaire. Or entre 1970 et 1999, la durée du service obligatoire était de 12 mois. Cette attribution de points ne concerne que peu d’assurés aujourd’hui.
Vous pouvez obtenir des corrections à partir de « mon compte retraite » (www.info-retraite.fr) et son service « demande de correction de carrière » vous pouvez en faire la demande. Ce service est ouvert aux assurés à partir de 55 ans. Les plus jeunes doivent souvent patienter car les caisses de retraite gèrent les priorités.
Pour les salariés détachés, tout se passe comme s’ils étaient sur le territoire nationale. Il en va tout autrement des expatriés. Ils sont affiliés au système de protection sociale du pays dans lequel ils travaillent. Toutefois, pour améliorer leur couverture, ils ont une assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l’étranger (CFE) et cotise pour se constituer une retraite complémentaire auprès de Malakoff Humanis Agric-Arrco (CRE-IRCAFEX).
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation !
Les cotisations prélevées sur le salaire et celles versées par l’employeur permettent d’acquérir des points de retraite complémentaire portées sur un compte. Celui-ci ouvert dès votre premier emploi salarié vous suit toute votre vie professionnelle. Toutefois, il est également alimenté par des points sans contrepartie de cotisations correspondant à des périodes d’arrêt de travail, de chômage… Pour ne perdre aucun point Agirc-Arrco, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Les dernières actualités
Pour aller plus loin
L'info retraite
Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.
Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous
Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?
Télécharger le
LIVRE BLANC - DRH
Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.
Découvrez nos
formations retraite
L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !
Nos prestations
NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA