La retraite des femmes est en moyenne inférieure de 40% à celle des hommes : 1.154 euros brut par mois en 2020 contre 1.931 euros*. Plusieurs raisons expliquent ce constat : l’inégalité salariale, mais aussi des carrières irrégulières. Les femmes recourent, encore souvent, au travail à temps partiel ou interrompent leur activité pendant quelques années pour élever leurs enfants. Des mécanismes compensent en partie ces inégalités et des astuces permettent d’en limiter l’impact sur les retraites.
Les enfants donnent droit à une majoration de trimestres. Cet avantage s’adresse aux femmes et aux hommes, au nom du principe de non-discrimination fondée sur le sexe. Mais en pratique, les conditions pour en bénéficier sont telles que la majoration profite aux femmes.
Dans le régime de base des salariés et des indépendants, chaque enfant né avant 2010 donne droit à une majoration de 4 trimestres au titre de la maternité plus 4 trimestres pour l’éducation. Pour les enfants nés à partir de 2010, les 4 trimestres d’éducation peuvent être attribués à un parent ou partagés entre eux.
A savoir : Les fonctionnaires ont droit à 4 trimestres de bonification pour chaque enfant né avant 2004. Pour l’obtenir ils doivent justifier d’une interruption de travail de 2 mois au moment de la naissance (pendant le congé de maternité par exemple).
Les périodes d’interruption de l’activité professionnelle ou de diminution du temps de travail pour s’occuper des enfants peuvent être prises en compte pour la retraite des femmes. Elles ont pu donner lieu, sous certaines conditions, à des versements de cotisations retraite par la caisse d’allocations familiales. Il est nécessaire de signaler ces périodes à sa caisse de retraite au moment de sa reconstitution de carrière, avant la demande de pensions. Cependant, en général, ces périodes figurent déjà sur le relevé de carrière du régime général.
A moins de ne travailler que très peu d’heures par semaine, le temps partiel devrait vous permettre de valider 4 trimestres par an. En 2022, il suffit de cotiser sur un salaire brut de 6.342 euros sur toute l’année pour les obtenir.
En revanche, si votre période d’activité entre, au moins en partie, dans les 25 meilleures années qui servent à calculer la retraite, la moyenne de vos salaires va s’en trouver réduite. En outre, elle ne vous permet pas d’acquérir autant de points Agirc-Arrco qu’un temps plein.
Pour éviter ces deux écueils, il est possible de cotiser sur la base d’un salaire correspondant à un temps complet. Mais pour cela, l’employeur doit donner son d’accord.
Les femmes travaillant à temps partiel à 60 ans peuvent demander leur retraite progressive et cumuler ainsi salaires et pensions. Deux conditions sont à remplir :
Une salariée travaillant à mi-temps pourra ainsi recevoir la moitié de ses retraites. Elle n’en tirera que des bénéfices : un supplément de revenus et l’opportunité de continuer de cotiser pour sa retraite sur son salaire.
A savoir : en 2019, le revenu salarial des femmes est inférieur en moyenne de 22% à celui des hommes alors qu’elles sont plus diplômées**(sauf générations anciennes).
Sources :
*Les retraités et les retraites, édition 2022, DRESS
** Femmes et hommes, l’égalité en question – Insee références – Edition 2022.
Pour un bilan retraite personnalisé faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin