Tout savoir sur la retraite pour les travailleurs non-salariés relevant de la SSI

Régime de base, complémentaires, cotisations, rachat et liquidation : nos experts vous disent tout sur la retraite des indépendants.
Sommaire

Historiquement, les travailleurs non-salariés (TNS hors professions libérales) exerçant une activité en tant qu’artisan ou commerçant, avaient leur propre régime de retraite, à savoir le Régime Social des Indépendants (RSI). Toutefois, nous constatons ces dernières années que les réformes successives tendent vers une unification des régimes de retraite et une disparition progressive de ce régime de retraite.

Les dernières évolutions réglementaires

Depuis le 1er juillet 2017, les pensions des régimes alignés sont regroupées pour ne faire qu’une seule et unique retraite. Désormais, une seule caisse est compétente pour chiffrer et payer une pension globale calculée comme si le Régime Général, le régime des salariés agricoles et la Sécurité Sociale pour les Indépendants ne faisaient qu’un seul régime.

Ainsi, pour le calcul du Salaire Annuel Moyen (SAM), les salaires et les revenus professionnels sont additionnés et retenus dans la limite du Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS), pour chacune des années concernées.

Au 1er janvier 2018, le RSI a été renommé « Sécurité Sociale des Indépendants » (SSI).

Enfin, depuis le 1er janvier 2020, la SSI a été absorbée par le Régime Général des salariés. Ainsi, chaque CARSAT (CNAV en Ile-de-France et CGSS dans les DOM) dispose désormais d’une branche dédiée spécialement aux travailleurs non-salariés relevant de la SSI.

le Régime de base  des travailleurs non-salariés

Depuis 1973, les règles de calcul du régime de base des TNS relevant de la SSI ont été alignées sur celles des salariés (les droits acquis antérieurement à cette réforme restent inchangés).

Ainsi, à l’instar du Régime Général des salariés, la formule de calcul de la pension du régime de base est donc la suivante :

(Salaire Annuel Moyen) x (taux) x (durée de cotisation aux régimes alignés) / (durée de référence)

Salaire Annuel Moyen : moyenne des 25 meilleures années de salaires, retenues dans la limite du PASS

Taux : taux de liquidation de la pension en fonction du nombre de trimestres ou de l’âge (taux plein à 50%)

Durée de cotisation aux régimes alignés : nombre de trimestres acquis auprès des régimes alignés

Durée de référence : nombre de trimestres nécessaires pour liquider la retraite à taux plein (en fonction de l’année de naissance)

Contactez un expert retraite

le régime complémentaire des indépendants

Historiquement, les règles de calcul de la pension du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI) étaient différentes selon le statut du chef d’entreprise.

Il convenait de distinguer les artisans et les commerçants.

Depuis le 1er janvier 2013, les règles ont été unifiées. Ainsi, tous les TNS relevant de la SSI bénéficient désormais d’un régime complémentaire unique, commun aux commerçants et aux artisans.

Le RCI est calculé en points, le montant de la pension s’obtient donc en multipliant votre revenu par le taux de cotisation applicable au régime complémentaire. A noter que le taux est de 7% jusqu’à 38 916 euros, puis il passe à 8% pour la part du revenu annuel brut comprise entre 38 916 euros et 164 544 euros (assiette maximale égale à 4 PASS, valeurs 2022).

Le nombre de points ainsi obtenu est multiplié par la valeur du point à la date de liquidation de vos droits (1,221 € en 2022).

Pour les artisans, la valeur du point dépend de la période d’acquisition (avant 1979, entre 1979 et 1996, entre 1997 et 2012, valeur alignée avec les points RCI des commerçants depuis 2013).

Pour les commerçants, le régime par points a été mis en place à compter du 1er janvier 2004.

Avant 2004, les commerçants avaient la possibilité de cotiser au régime complémentaire facultatif dit « des Conjoints » (RC).

Cependant, pour pouvoir percevoir ces points, plusieurs conditions sont à remplir, quel que soit l’âge du conjoint :

  • Être marié depuis au moins deux ans à la date d’effet de vos retraites de base
  • Et justifier d’une durée d’assurance ou d’activité d’au moins 15 ans auprès du régime de la SSI ou de 90 points cotisés.

Ou bien :

  • Ne pas être marié ou être marié depuis moins de deux ans à la date d’effet de vos retraites de base
  • Et justifier d’une durée d’activité d’au moins 15 ans auprès du régime de la SSI avant le 31/12/2003.

Ou encore :

  • Être marié depuis au moins deux ans à la date d’effet de vos retraites de base
  • Et avoir une durée d’activité inférieure à 15 ans auprès du régime de la SSI ou de 90 points cotisés
  • Et que votre conjoint ait demandé l’intégralité de ses retraites obligatoires (françaises et étrangères).

Ainsi, si la mention « RC » apparait sur votre relevé de carrière, cela signifie que vous avez cotisé et donc acquis des points auprès de l’ancien régime complémentaire facultatif dit « des Conjoints ». Ces points seront calculés par la caisse et transformés en points RCI en fonction de votre situation personnelle au moment de la liquidation de vos retraites.

Contrairement au régime de base, le taux de liquidation de la pension du RCI à taux plein est de 100%. L’éventuelle décote est calculée en s’alignant sur le régime de base, à raison de 1% par trimestre manquant. Il n’y a pas de surcote au RCI.

Contactez un expert retraite

La cotisation forfaitaire minimale des TNS

Même en cas de revenu nul ou déficitaire, le dirigeant relevant de la SSI doit s’acquitter d’une cotisation forfaitaire minimale lui permettant d’acquérir des droits à la retraite réduits.

Depuis le 1er janvier 2016, l’assiette forfaitaire minimale de la cotisation vieillesse de base est égale à 11,5% du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

Le montant du PASS pour 2022 étant de 41 136 euros, l’assiette forfaitaire minimale est égale à 4 731 euros.

Nous attirons votre attention sur le fait que cette assiette minimale permettait de valider 3 trimestres jusqu’en 2021. Depuis 2022, le salaire permettant de valider un trimestre ayant été revalorisé à 1 585,50 euros, la cotisation forfaitaire minimale de retraite de base ne permet plus de valider 3 trimestres mais seulement.

Pour rappel, il n’y a plus de base forfaitaire minimale auprès du Régime Complémentaire des Indépendants (RCI) depuis 2016.

Pour plus d’informations sur la cotisation forfaitaire minimale : découvrez notre article LE MONTANT DE LA COTISATION FORFAITAIRE MINIMALE POUR LES TRAVAILLEURS NON SALARIES.

Les rachats de trimestres

Contrairement aux salariés relevant du Régime Général ou du régime agricole (MSA salarié), les chefs d’entreprises relevant de la SSI ont la possibilité d’effectuer un Versement Pour La Retraite (VPLR – rachat) au titre des années d’études supérieures ou au titre des années incomplètes. Le coût de ce rachat dépend de votre âge au moment du dépôt de la demande de rachat et de la moyenne des revenus des trois dernières années.

Les gérants de sociétés relevant de la SSI bénéficient également d’un rachat sur les dernières années qui leur est propre : le rachat Madelin.

Ce rachat vous donne la possibilité de régulariser les cotisations des années incomplètes au cours des six dernières années dont le revenu est définitivement connu par les caisses.

Par exemple, en 2022, vous avez la possibilité de racheter des trimestres sur les années 2016 à 2021.

Ce rachat fonctionne comme un rachat des cotisations non versées en raison d’un revenu trop faible sur les années concernées. Il est de ce fait moins onéreux que le VPLR et donc toujours à privilégier.

La liquidation des droits à la retraite pour les TNS relevant de la SSI

L’attribution de la retraite n’est pas automatique, il faut en faire la demande au plus tôt 6 mois avant la date d’effet de la retraite, auprès de la caisse de retraite dont vous avez relevé au titre de la dernière activité exercée.

Nous vous rappelons que, depuis le 1er janvier 2020, et suite à la fusion des Régimes Alignés, les travailleurs indépendants sont désormais intégrés à la branche dédiée de la CARSAT. Les demandes de retraite doivent donc être adressées à la CARSAT de votre lieu de résidence, si vous avez exercé en dernier lieu une activité en tant que commerçant ou artisan relevant de la SSI.

Pour plus d’informations : https://www.secu-independants.fr/

Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Contactez un expert retraite

 

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

> L’Expertise de Départ

> La Liquidation Sérénité

> L’expertise Retraite

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

 « 

FAQ

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la retraite classées par thématiques.

Les deux dispositifs ne s’excluent pas, mais ils ne répondent pas au même besoin. Le rachat porte sur des périodes passées et suppose de mobiliser un capital qui peut être important ; l’assurance volontaire porte sur les années à venir et étale l’effort de trésorerie. Selon le nombre de trimestres manquants, l’horizon de départ et le rendement du point de votre caisse, l’un peut être nettement plus avantageux que l’autre ou une combinaison des deux peut s’imposer. C’est un arbitrage à réaliser sur la base d’un relevé de carrière vérifié.

 

Oui, à tout moment. La résiliation s’obtient par simple lettre adressée à la caisse, avec effet au premier jour du trimestre civil suivant la demande. La radiation est également prononcée d’office lorsque les conditions cessent d’être remplies, par exemple en cas de reprise d’une activité entraînant une affiliation obligatoire, ou en cas de défaut de paiement après un avertissement resté sans effet pendant quinze jours.

 

Oui. Les cotisations volontaires produisent les mêmes effets que les cotisations obligatoires : validation de trimestres et acquisition de points. Dans le régime de base des professions libérales, la cotisation minimale de 573 € valide trois trimestres en 2026 ; il faut cotiser sur un revenu d’environ 1 803 € par trimestre soit 150 fois le SMIC horaire pour valider quatre trimestres.

 

Six mois à compter de la date d’effet de la radiation à titre de cotisant obligatoire, pour les anciens travailleurs non salariés comme pour les anciens conjoints collaborateurs. Le délai est porté à dix ans pour les professionnels non salariés exerçant à l’étranger, sous réserve de justifier de cinq années d’affiliation préalable aux régimes obligatoires français. Ce délai n’est pas prorogeable.

 

Oui. Le décret n° 2015-769 du 29 juin 2015 a explicitement organisé le dispositif pour les professionnels libéraux relevant de la CNAVPL et pour les avocats relevant de la CNBF. La demande se fait auprès de la section professionnelle de dernière affiliation (CARMF, CARCDSF, CIPAV, CARPIMKO, CAVEC et autres) ou auprès de la CNBF pour les avocats. Pour ces professions, la cotisation est annuelle et ne peut être inférieure à la cotisation minimale du régime de base, soit 573 € en 2026.

 

Principalement les anciens conjoints collaborateurs qui perdent ce statut, les anciens travailleurs non salariés ayant cessé leur activité avant l’âge de la retraite, les personnes ayant mis leur fonds en location-gérance, celles qui participent à l’activité d’un chef d’entreprise sans statut propre, et les professionnels non salariés exerçant à l’étranger. La condition commune est de ne relever d’aucun régime obligatoire d’assurance vieillesse et de ne pas pouvoir encore prétendre aux prestations de vieillesse.

 

C’est un dispositif du Code de la sécurité sociale qui permet de continuer à cotiser pour sa retraite auprès de sa caisse d’origine alors que l’on n’exerce plus d’activité professionnelle et que l’on ne relève plus d’aucun régime obligatoire. Les périodes ainsi cotisées se cumulent avec les périodes d’assurance obligatoire pour l’ouverture du droit à pension et pour son calcul

 

Aucun droit à pension ne peut être ouvert avant la régularisation intégrale du compte. Plus grave : les cotisations non acquittées dans les cinq ans suivant leur exigibilité ne sont plus prises en compte dans le calcul de la pension. Un échéancier négocié avec la caisse préserve les droits.

 

Oui. Le cumul emploi-retraite est intégral sans plafond de revenus et générateur de nouveaux droits si tous les droits ont été liquidés et si le régime de base l’a été à taux plein. À défaut, il est partiel et plafonné. Pour les demandes déposées à partir du 1er octobre 2026, le cumul intégral est réservé aux 67 ans et plus.

 

Parce que la liquidation est irréversible et que les erreurs sont fréquentes : la Cour des comptes relève qu’une retraite sur neuf est mal calculée à l’attribution. Un bilan permet de vérifier l’exactitude du relevé, de chiffrer les scénarios de départ et d’actionner les optimisations encore disponibles. Chez Neovia, ce premier échange est gratuit et sans engagement.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse ?

Contactez-nous pour obtenir une réponse et un accompagnement personnalisé

Pour aller plus loin

Découvrez tous nos articles pour vous aider à appréhender votre départ à la retraite.

Nos solutions

Chaque année, nous réalisons plus de 2000 accompagnements auprès de chefs d’entreprise, médecins, professions juridiques, artisans/commerçants ou salariés/cadres.

Neovia ne propose pas une solution retraite, mais plusieurs, personnalisées et adaptées à chaque profil et à chaque situation : Bilan Retraite Conseil, Expertise Retraite, Expertise de Départ…

Nos experts possèdent une connaissance pointue des régimes de retraite, des carrières complexes et des spécificités sectorielles. Ils vous apportent des résultats concrets : reconstitution de carrière, sécurisation des droits, optimisation de votre retraite et audits de relevé de carrière pour déceler les éventuelles erreurs.

 

Audit de retraite

Bilan Retraite Conseil

Réservé aux cadres et salariés, ce diagnostic personnalisé vous permet de connaître l'âge de départ optimal et le montant de vos revenus pour préparer sereinement votre retraite.

Niveau d'accompagnement

1/5

Expertise Retraite

Dirigeants, chefs d’entreprise et professions libérales, après reconstitution fidèle de votre carrière, nous analysons les dispositifs réglementaires (régimes, rachats, majorations…) permettant d’optimiser votre retraite.

Niveau d'accompagnement

3/5

Expertise Retraite à Domicile

Un service premium et confidentiel, réservé uniquement aux cadres et salariés. Sur rendez-vous, un expert Neovia vous rend visite pour une étude retraite sur mesure et individualisée.

Niveau d'accompagnement

4/5

Votre profil

Vous avez un statut de dirigeant, professions libérale, médicale ou juridique, artisan/commerçant ou cadre ?

Vous avez besoin de mieux connaître vos droits ?

Découvrez tous nos conseils et prestations associées pour vous accompagner.

Salarié

Neovia accompagne les salariés pour vérifier leurs droits et optimiser leur départ à la retraite.

Dirigeant

Neovia accompagne les dirigeants pour sécuriser et optimiser leur retraite.

Profession médicale

Neovia accompagne les médecins et libéraux pour une retraite sereine et simplifiée.

Profession libérale

Neovia aide les professionnels à y voir clair dans leur retraite grâce à une approche sur mesure.

Profession juridique

Neovia accompagne les professions juridiques avec l’expertise nécessaire pour une retraite maîtrisée.

Artisan/ Commerçant

Neovia accompagne les artisans et commerçants pour optimiser et sécuriser leur retraite.

Cadre supérieur/ Expatrié

Neovia aide les cadres aux parcours complexes à reconstituer leur carrière et optimiser leur retraite.