Accueil | Actualités | Tout savoir sur la retraite progressive des dirigeants

Tout savoir sur la retraite progressive des dirigeants

A partir de 60 ans, il est possible d’alléger son activité professionnelle en maintenant, plus ou moins, son niveau de revenus grâce à la retraite progressive. Ce dispositif permet de cumuler une part de ses retraites avec un revenu professionnel. Les conditions à remplir varient en fonction du statut du dirigeant : statut de travailleur indépendant (hors profession libérale) ou dirigeant salarié s’il a un contrat de travail (gérant minoritaire d’une SARL).

Retraite progressive : les conditions à remplir pour un dirigeant

Salarié ou indépendant, le dirigeant doit avoir au moins 60 ans pour accéder à la retraite progressive et justifier de 150 trimestres tous régimes de retraite confondus. Pour savoir si cette dernière condition est remplie, il suffit de consulter son relevé de situation individuelle sur « mon compte retraite » accessible à partir du site de l’Info Retraite.

Le dirigeant, s’il est travailleur indépendant, doit donc réduire son activité et l’exercer à titre exclusif.

Le salarié ne doit pas non plus avoir d’autre activité que son activité salariée, mais il peut avoir plusieurs employeurs. L’activité partielle doit être comprise entre 40 et 80% de la durée du travail correspondant à un temps plein. Pour le dirigeant salarié contrairement au travailleur indépendant, c’est son temps de travail qui est pris en compte et non le niveau de ses revenus.

La retraite progressive du dirigeant travailleur indépendant

Le montant de la retraite progressive du dirigeant travailleur indépendant est établi de façon provisoire au moment de la prise d’effet de la retraite progressive. Il sera recalculé lors de la liquidation des retraites. Le dirigeant travailleur indépendant percevra une retraite calculée proportionnellement à la diminution de ses revenus professionnels. S’il perd 60% de son revenu professionnel, il pourra prétendre à 60% de sa retraite de base et de sa retraite complémentaire. Les revenus conservés devant être compris entre 40 et 80% de ceux perçus antérieurement, la fraction de la pension versée sera comprise entre 20 et 60% du montant de la pension totale.

Le pourcentage de réduction des revenus est calculé au 1er juillet, chaque année. Il est établi en fonction du rapport entre les revenus de l’année précédente ayant servi au calcul de l’impôt et la moyenne des revenus professionnels des 5 années précédant la mise en place de la retraite progressive.  Au regard des résultats, la caisse peut accorder un supplément de pension, déduire le trop versé sur les échéances à venir ou ne rien faire si la part de pension versée correspond à ce qui était dû. Lorsque la baisse de revenu est inférieure à 20%, la pension de retraite n’est pas versée.

A noter : pendant la première année et le premier semestre de l’année suivante, la caisse versera au dirigeant 50% de sa retraite.  La régularisation se fait au 1er juillet de la 2ème année de retraite progressive.

La retraite progressive du dirigeant salarié

Les retraites de base et complémentaires ne sont pas établies à titre définitif. Leurs montants sont recalculés au moment de la liquidation de la retraite. Le montant de la retraite progressive est déterminé en fonction de la durée de travail à temps partiel.

Pour un mi-temps, le dirigeant a droit à 50% de sa retraite de base et complémentaire, un coefficient d’anticipation étant appliqué sur cette dernière, à titre provisoire. Il cumule cette part de retraite avec son salaire correspondant à un mi-temps. En fonction de vos droits à la retraite, vous pouvez maintenir votre niveau de revenus en réduisant votre activité professionnelle de façon significative. Ce sera le cas, si par exemple, vos revenus de fin de carrière ont une tendance baissière. En revanche, si votre carrière est ascendante, la retraite progressive peut se traduire par une baisse de niveau de vie.

A noter : pendant la période de retraite progressive, le dirigeant continue à valider des trimestres et d’acquérir des points de retraite complémentaire qui seront pris en compte au moment de la liquidation définitive des retraites. 

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024
  • Dirigeant

Rédacteur/Rédactrice:


Morgane Guillaumont

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous