Accueil | Actualités | Tout savoir sur la revolarisation des pensions de retraite en 2024

Tout savoir sur la revolarisation des pensions de retraite en 2024

En résumé :

  • Le montant des pensions de retraite de base est revalorisé chaque année en fonction de l’inflation.
  • La retraite de base est plafonnée à un montant correspondant à 50 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale.
  • Les salariés du privé ont vu leur retraite complémentaire, calculée par un système de points, augmenter de 4,9 % au 1er avril 2024.
  • En 2025, si l’inflation continue de reculer, les pensions de retraite pourraient être gelées ou augmenter très légèrement.

C’était une nouvelle largement attendue par les retraités : le montant de leur pension de base a augmenté de 5,3 % depuis le 1er janvier 2024. Pourquoi cette revalorisation ? Qui sont les retraités concernés ? Et à quoi s’attendre pour 2025 ?

Une hausse significative

En fin d’année 2023, le gouvernement a annoncé la revalorisation des pensions de retraite de base de 5,3 %, effective au 1er février 2024. Ainsi, une personne dont la retraite de base s’élevait à 1 000 euros bruts l’an dernier, perçoit désormais 1 053 euros bruts.

Inscrite dans le Code de la Sécurité sociale, cette hausse repose sur la moyenne des prix à la consommation, c’est-à-dire l’inflation. Bonne nouvelle, en cas de baisse des prix, le montant des pensions reste identique.

La retraite de base est la pension versée par l’Assurance retraite (Carsat et Cnav) à tous les individus ayant exercé une activité professionnelle, par la MSA aux agriculteurs, par les caisses de retraite (SRE et CNRACL) pour les fonctionnaires et agents territoriaux, par les caisses interprofessionnelles (Carmf, Cipav…) pour les professions libérales et autres. C’est le premier niveau de la retraite, à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire versée, selon votre statut, soit par le RCI, la Cipav, la Carmf ou une autre caisse professionnelle pour les non-salariés, l’Agirc-Arcco.

Contacter un conseiller en droit retraite

Qui est concerné par la revalorisation de la retraite de base ?

En tout, 14 millions de retraités ont vu leur retraite de base augmenter au début de l’année 2024 selon le site Service public.fr. Cela concerne les personnes affiliées aux organismes suivants :

  • Régime général de la Sécurité sociale (L’Assurance retraite) ;
  • Service des retraités de l’État (SRE) ;
  • Caisse nationale des agents des collectivités locales (CNRACL) ;
  • Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Sont également concernées les personnes percevant une retraite de réversion, l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
La revalorisation des retraites concerne les pensions déjà en cours de versement, pas les nouveaux retraités.

Le plafond de la retraite de base

La hausse de 5,3 % de la retraite de base a compensé partiellement la hausse des prix. Cependant, toutes les pensions n’ont pas été revalorisées. La pension de retraite de base est en effet plafonnée à 1 932 euros bruts en 2024. Cela correspond à 50 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (Pmss).

Par exemple, une personne perçoit une pension de retraite de 1 850 euros bruts. Avec la revalorisation de 5,3 % en janvier 2024, ce montant aurait dû atteindre 1 948 euros. Avec la limite du plafond de la Sécurité sociale, il sera automatiquement ramené à 1 932 euros bruts.

À noter : le plafond de 50% du Pmss peut être dépassé si vous travaillez au-delà de 64 ans, si vous avez eu trois enfants, si vous êtes invalide ou en situation de handicap.

Comment est calculée la pension de retraite de base ?

La formule mathématique pour obtenir le montant de sa retraite de base pour un salarié est :

Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance à l’Assurance retraite / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)

« Le revenu annuel moyen est la moyenne des salaires bruts sur lesquels vous avez cotisé à l’Assurance retraite pendant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière », précise le site Service-public.fr. Le taux de la pension est fixé à 50 % si vous avez droit à une retraite à taux plein, c’est-à-dire si vous avez tous vos trimestres de cotisation.

Il est difficile de calculer soi-même le montant de sa retraite de base. Néanmoins, une personne percevant aujourd’hui 2 000 euros bruts peut l’estimer à 1 000 euros bruts si elle ne connaît pas de changements significatifs durant sa carrière.

Retraite complémentaire : quelle hausse en 2024 ?

Professions libérales, retraités du privé, fonctionnaires… comme pour la retraite de base, toutes les personnes ayant travaillé perçoivent une retraite complémentaire.

Effectif pour l’ensemble des retraités depuis le 1er avril, les pensions de retraite Agirc-Arrco ont été revalorisées de 4, 9 %. Plus de 13 millions de retraités étaient concernés. Et il est déjà prévu d’indexer la revalorisation de la retraite complémentaire sur le taux d’inflation, « réduite d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point, selon la situation économique du pays », rapporte le site Service-public.fr.

En 2024, les pensions de retraites complémentaires des assurés ont été revalorisées de  :

  • 4,3 % pour les pensions de la Caisse interprofessionnelle des professions libérales (Cipav) ;
  • 4 % pour la retraite complémentaire des pharmaciens (CAVP)
  • 3,7 % pour la retraite complémentaire des indépendants (RCI), des artisans et commerçants ;
  • 2,6 % pour la retraite complémentaire des médecins affiliés à la CARMF ;
  • 1 % pour la retraite complémentaire des avocats (CNBF).

À votre calculette : Pour connaître ses points de retraite complémentaire, il faut appliquer la formule suivante :

(Rémunération x taux de calcul des points) / prix d’achat du point de retraite (également appelé salaire de référence).

Le saviez-vous ?
Selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), tous régimes confondus, le montant de la pension moyenne en France (de base et complémentaire) s’élève à 1 531 euros bruts mensuels, soit 1 420 euros nets. Les femmes perçoivent des pensions en moyenne 40 % inférieures à celles des hommes.

Je souhaite me faire accompagner

Retraites : à quoi s’attendre en 2025 ?

La décélération des prix semble se confirmer pour l’année en cours. En mars 2024, l’inflation reculait à 2,3 % sur un an, contre 3 % en février, selon l’Insee. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. Pour les retraités, cela devrait néanmoins se traduire par un gel ou une faible revalorisation de leur retraite en 2025, selon l’évolution de l’inflation et les décisions gouvernementales.

Le contexte économique et les économies à trouver pour boucler le prochain budget laissent également craindre une éventuelle sous-indexation des retraites. En 2019 déjà, le gouvernement avait choisi d’augmenter les retraites de base de seulement 0,3 % avec une inflation de pourtant 1,6 %. Cette désindexation s’est poursuivie en 2020 et 2021. Mais en 2014 et en 2016, le gouvernement de l’époque avait carrément choisi de geler l’augmentation des retraites.

 


Je souhaite prendre rendez-vous

Besoin d'un conseil ?

  • Notre conseiller en expertise retraite est à votre disposition pendant un rdv sans frais et sans engagement
 
  • 95% des relevés de carrière contiennent en moyenne 6 erreurs
 
  • Faites vous conseiller sur les meilleurs dispositifs (retraite anticipée, cumul emploi-retraite, rachat de trimestres...)
Prendre rendez-vous
  • Mis à jour le mercredi 24 juillet 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession libérale
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Didier PERROT

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous