Accueil | Actualités | Tout savoir sur le rachat de trimestres pour la retraite anticipée

Tout savoir sur le rachat de trimestres pour la retraite anticipée

Racheter des trimestres pour partir à la retraite avant 62 ans  

Vous êtes commerçant ou artisan et avez commencé à travailler avant 20 ans. Vous aimeriez cesser votre activité sans attendre vos 62 ans, âge légal de la retraite. C’est possible dans le cadre de la retraite anticipée pour carrière longue.

Vous pouvez y prétendre seulement si vous justifiez de 167 trimestres cotisés si vous êtes né en 1960, 168 si vous êtes né en 1961, 1962 ou 1963.

Cela implique d’avoir travaillé quasiment sans interruption depuis votre entrée dans la vie active. S’il vous manque des trimestres… tout n’est cependant pas perdu. En effet, un rachat de trimestre peut vous permettre l’accès au dispositif.

La carrière longue : à quelles conditions ?  

Pour partir à la retraite à 60 ans, il faut avoir débuté sa vie active avant 20 ans. A la fin de l’année civile de ses 20 ans, pas moins de 5 trimestres d’assurance doivent être validés (4 suffisent pour celles et ceux nés entre le 1er octobre et le 31 décembre). La condition peut être remplie, par exemple, avec des jobs d’étudiant ou le service militaire. Il est nécessaire, en outre, de justifier d’un certain nombre de trimestres de cotisations. Par exemple, 168 trimestres pour celles et ceux nés en 1961, 1962 ou 1963.  

Comment sont décomptés les trimestres ? 

Sont retenus des trimestres acquis grâce à l’activité professionnelle, et aussi certains trimestres dits « réputés cotisés » correspondant à des périodes non travaillées précises :  

  • Service militaire : pour 4 trimestres au maximum. 
  • Maladie : 4 trimestres au maximum pour toute la carrière. 
  • Congés de maternité : tous les trimestres comptent (attention à ne pas la confondre avec la majoration de trimestres pour enfant). 
  • Période de perception de la pension d’invalidité : 2 trimestres au maximum. 
  • Période de chômage : 4 trimestres au maximum.  

A noter pour la pénibilité : il faut y ajouter, le cas échéant, les trimestres de majoration de durée d’assurance attribués sur le compte professionnel de prévention (C2P) aux salariés exerçant des travaux pénibles.  

Racheter des trimestres : deux rachats possibles  

Les travailleurs indépendants ont accès à deux formes de rachat de trimestres :  

  • Le dispositif Fillon pour racheter des trimestres correspondant aux années d’étude supérieure et aux années incomplètes (ne comportant pas 4 trimestres validés). Toutefois, ces trimestres ne peuvent être pris en compte pour obtenir la retraite anticipée.  
  • Le dispositif Madelin permet également de racheter des trimestres manquant au cours de ces dernières années d’activités. L’avantage de la formule ? Le coût d’achat est nettement moins élevé que dans le cadre du dispositif Fillon et les trimestres ainsi rachetés peuvent vous permettre d’accéder à la retraite anticipée pour carrière longue.  

Rachat Madelin : trois conditions sont à remplir  

Trois conditions sont à remplir :   

  1. Vous devez être à jour dans le paiement des cotisations vieillesse et invalidité-décès.  
  2. Pendant la période incomplète pour laquelle vous désirez opérer le rachat, l’activité commerciale ou artisanale devait être exercée à titre exclusif. 
  3. Le rachat ne peut concerner que les 6 dernières années pour lesquels le revenu est définitivement connu. Par conséquent, en 2021, vous pouvez racheter des trimestres sur les années 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. Le rachat doit porter, en outre, sur la totalité des trimestres manquants par année. Par exemple : il vous manque 2 trimestres en 2019, et 2 trimestres en 2020 et aucun trimestre lors des années précédentes.  Or, vous avez besoin de 3 trimestres pour partir à 60 ans en retraite anticipée. Il vous faudra néanmoins acheter les 4 trimestres.  

A noter : le prix d’un trimestre acheté dans le cadre du dispositif Madelin est nettement moins coûteux que le rachat Fillon. Il est possible de demander un chiffrage à la Carsat, interlocuteur unique pour la retraite des indépendants depuis le 1er janvier 2020.  

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite


Je souhaite prendre rendez-vous

  • Mis à jour le lundi 15 juillet 2024
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Estelle PERRIER

Consultante et responsable des partenariats

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.
Prendre un rendez-vous