Neovia Retraite / Actualités / Tout savoir sur les réformes des retraites de 1993 à 2023

Tout savoir sur les réformes des retraites de 1993 à 2023

Le régime de retraite français par répartition que nous connaissons aujourd’hui est né d’une ordonnance du 19 octobre 1945 : les cotisations versées par les actifs servent à payer immédiatement les pensions des retraités, tout en leur créant des droits futurs. 

A partir de là, les droits des retraités ont pendant un temps été améliorés et étendus : l’âge de la retraite est passé de 65 ans initialement à 60 ans pour une durée d’assurance de 37,5 années sous Mitterrand en 1982.  

Cependant, face au vieillissement de la population française, un Livre blanc est paru en 1991 présentant la situation globale des régimes de retraite et leurs perspectives d’évolutions, pour faire face aux difficultés financières à venir. Dès lors, les réformes successives sont venues petit à petit faire baisser les pensions de retraite afin de réduire les déficits des caisses.  

  • Mis à jour le mardi 27 juin 2023
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

1993-2023 : 30 ans de réformes des retraites

  1. La réforme Balladur en 1993
  2. La réforme Fillon en 2003
  3. La réforme Woerth en 20210
  4. La réforme Touraine en 20214
  5. La réforme Macron en 2023

1993 : Réforme Balladur

La réforme Balladur de 1993 a impacté ce qui correspond aujourd’hui aux régimes alignés, à savoir : le régime général (salariés), le régime des salariés agricoles et le Régime Social des Indépendants (artisans et commerçants).

Trois principales mesures ont été prises :

  • la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein passe progressivement de 37,5 à 40 années ;
  • le salaire annuel moyen, qui était calculé sur les 10 meilleures années, va être progressivement calculé sur les 25 meilleures années ;
  • la revalorisation annuelle des pensions se fera en fonction de l’indice des prix à la consommation et non plus de l’évolution générale des salaires.

2003 : Réforme Fillon

La réforme Fillon de 2003 réforme l’intégralité des régimes de retraite, à l’exception des régimes spéciaux, qui s’aligneront à leur tour en 2008.

Voici les trois principales mesures :

  • la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein pour les fonctionnaires s’aligne progressivement sur celle des salariés du privée ;
  • la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein pour tous passe progressivement à 41 années ;
  • en contrepartie, la création d’un dispositif de départ anticipé pour carrières longues permet de partir à la retraite avant 60 ans.

2010 : Réforme Woerth

La réforme Woerth de 2010, complétée par la loi de financement de la sécurité sociale de 2012, fait à nouveau reculer les droits des assurés, tout en prévoyant des dispositifs liés à la pénibilité et aux interruptions de carrière.

En voici les principales mesures :

  • l’âge minimum légal pour partir à la retraite est relevé progressivement à 62 ans ;
  • l’âge d’obtention du taux plein sans avoir la durée d’assurance requise est relevé progressivement à 67 ans ;
  • la durée d’assurance requise pour avoir le taux plein passe à 41,5 années ;
  • le dispositif de départ anticipé pour carrière longue entre 60 et 62 ans est créé pour les assurés ayant commencé à travailler avant 18 ans.

2014 : Réforme Touraine

La gauche au pouvoir poursuit le mouvement initié par la droite, et par la réforme Touraine de 2014, le gouvernement allonge à nouveau la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein qui atteindra 43 ans pour les retraités de 2035 (génération 1973 et suivantes).

En contrepartie, un compte personnel de pénibilité est créé afin que les personnes exposées à des facteurs de pénibilité dans leur vie professionnelle puissent prendre leur retraite de façon anticipée. Par ailleurs, les droits des assurés sont renforcés pour une meilleure prise en compte des interruptions de carrière.

2023 : Réforme Macron

La réforme Macron, publiée au Journal Officiel du 15 avril 2023, vient compléter cette liste. Ses deux principales mesures étant :

  • le report de l’âge de départ qui passe progressivement de 62 ans à 64 ans (pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1968) ;
  • l’allongement de la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein qui passe progressivement à 43 ans (172 trimestres) dès la génération 1965.

Pour rappel, le plan Juppé en 1995, qui souhaitait aligner le système de retraite des régimes spéciaux sur celui du secteur privé, n’avait pas pu voir le jour face à la contestation sociale massive ayant paralysé la France durant plus de trois semaines. La réforme Macron met fin aux régimes spéciaux : les personnes qui seront embauchées à partir du 1er septembre 2023 seront affiliées au régime général.

A lire aussi : Réforme des retraites, le Conseil constitutionnel a tranché

3 infos à retenir :

  • Depuis la parution du Livre blanc sur les retraites en 1991, les réformes tendent à réduire les déficits à prévoir des caisses de retraite ;
  • La durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein est passée progressivement de 37,5 années en 1982 à 43 années pour la génération de 1965 ;
  • La réforme Macron relève l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et accélère la hausse de la durée d’assurance requise pour obtenir le taux plein.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.

Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Santé : quels sont vos droits au moment du départ à la retraite ?

mercredi 20 septembre 2023

Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein ?

mercredi 30 août 2023

Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous