La retraite progressive a longtemps été une exception pour les salariés. Cependant, la tendance est à la généralisation de cette pratique, s’inscrivant dans le mouvement de la demande croissante de bien-être au travail.
La retraite progressive est un dispositif permettant aux salariés de réduire leur temps de travail à la fin de leur carrière.
Ainsi, passé 60 ans, vous avez la possibilité de demander à travailler de 40 à 80 % de la durée applicable dans l’entreprise, et de bénéficier de la fraction de retraite restante, tout en continuant à cotiser pour votre retraite.
Cela vous permet ainsi, en fin de carrière, d’alterner travail et retraite pour trouver un équilibre sans pour autant vous épuiser ou être totalement au repos. Cela vous permet également de conserver une partie de votre salaire et de vos avantages sociaux liés à votre emploi.
Puis, lors de la cessation définitive de votre activité et de la liquidation totale de vos pensions, vous pouvez ajouter les droits acquis depuis la retraite progressive à votre pension.
Il n’est ainsi pas étonnant que ce dispositif avantageux séduise de plus en plus de salariés, et soit de mieux en mieux accepté par les employeurs.
Depuis la crise sanitaire, un mouvement d’une grande ampleur touche la population, réclamant plus de bien-être au travail. Les salariés souhaitent avoir plus de temps libres, quitte à perdre une partie de leur revenu.
Dans le même temps, la population étant vieillissante et les embauches plus difficiles, les employeurs souhaitent garder le plus longtemps possible leurs salariés expérimentés. C’est pourquoi ils sont de plus en plus disposés à ouvrir le dispositif de la retraite progressive.
Ainsi, une étude la Society for Humans Resources menée aux Etats-Unis montre que seulement 16 % des employeurs utilisaient la retraite progressive en 2016, contre 23 % en 2021. En outre, une étude mondiale du cabinet de conseil Mercer indique que 38 % des responsables des ressources humaines sont prêts à proposer la retraite progressive à leurs salariés, soit le double d’avant la pandémie.
Ce mouvement d’expansion touche également la France, c’est pourquoi depuis le 1er janvier 2022, la loi a élargi le champ d’application de la retraite progressive.
Jusqu’à présent, seuls les salariés soumis à une durée de travail pouvaient bénéficier de la retraite progressive. Or, une loi entrée en vigueur le 1er janvier 2022 permet désormais aux salariés soumis au forfait-jour, ainsi qu’aux mandataires sociaux d’en bénéficier également.
Cet élargissement est une grande avancée, le nombre de personnes pouvant bénéficier du dispositif de la retraite progressive va être multiplié. Il est ainsi fortement probable que les chiffres explosent et que le succès de ce dispositif soit confirmé.
3 infos à retenir :
Pour un accompagnement personnalisé faites appel aux experts retraite NEOVIA, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix, n’hésitez pas à faire appel à eux !
Pour aller plus loin