Vers une réforme des pensions de réversion ?

Une concertation avec les partenaires sociaux sur la réforme des retraites a été mise en place cette année pour aboutir sur un projet de loi pour l’été 2019. L’objectif du gouvernement étant de bâtir un régime garantissant qu’un euro cotisé donne les mêmes droits à chacun, quel que soit son statut ou sa profession. En effet, l’exécutif considère que le système actuel est trop complexe, inégalitaire et freine les mobilités professionnelles.

 

Dans le cadre de cette réflexion, un débat a actuellement lieu sur les pensions de réversion. Pour rappel, celles-ci concernent les veufs et veuves qui peuvent percevoir une partie de la pension retraite de leur conjoint décédé (pourcentage définie par la caisse de retraite- qui est aujourd’hui entre 50 et 60 %). Aujourd’hui, chaque caisse fixe ses propres critères pour accéder à la pension de réversion. On retrouve par exemple des critères d’âge, de ressources, de remariage possible…

Les pensions de réversion représentent 36 milliards d’euros fin 2016 soit 11% de l’ensemble des dépenses de pensions (et 90 % des bénéficiaires sont des femmes).

Quelle forme pourrait prendre cette réforme ?

Une des pistes pour faire des économies serait une généralisation du plafond de ressources. Et pour compenser, le gouvernement pourrait proposer d’augmenter le pourcentage qui revient à la personne bénéficiaire de la pension réversion. Par exemple, ce taux de réversion est de 54% à la CARSAT actuellement, il pourrait être uniformisé avec d’autres caisses, comme celle de la complémentaire ARRCO et passer à 60%.

Il pourrait également prendre en compte l’évolution sociétale, avec l’augmentation du nombre de concubinages et de remariages. Ainsi, une généralisation du système pour les pacsés et concubins serait souhaitée.

Nos articles sur la pension de réversion :
Comprendre la pension de réversion
Les conditions d’attribution de la pension de réversion

Des changements pour les retraités actuels ?

Le gouvernement a bien rappelé dernièrement que l’objectif de cette concertation était de définir un cadre nouveau pour les futurs retraités ou pensionnés de la réversion. Il n’y aura donc aucun changement pour les retraités actuels. De plus, il n’a jamais été question de supprimer le dispositif comme certains articles et/ou reportages l’on sous-entendu.

Le projet de loi étant prévu pour l’été 2019, ce sont bien les générations futures qui pourront bénéficier (ou être impactés) par les changements mais aussi par le nouveau système 1 point = 1€.

Contactez un expert retraite

 


Découvrez la vidéo de notre expert retraite : Comment mettre en place ses retraites ?

 

  • Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Julia Sebo

Rédactrice et Experte Retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite

La retraite des médecins : tout ce que vous devez savoir

mardi 16 avril 2024

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la retraite des médecins : âge, calcul de la pension de retraite, spécificités...

Départ à la retraite
15% des dossiers retraites liquidées comportent des erreurs

Comment identifier les erreurs sur les relevés de carrière ?

vendredi 23 février 2024

15% des dossiers de retraites liquidées comportent des erreurs de calcul. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous