Accueil | Actualités | « VERSEMENT POUR LA RETRAITE » DES TRIMESTRES REMBOURSABLES AVANT LE 17 DÉCEMBRE 2013

« VERSEMENT POUR LA RETRAITE » DES TRIMESTRES REMBOURSABLES AVANT LE 17 DÉCEMBRE 2013

Il est possible de se faire rembourser sous certaines conditions, tout ou partie des trimestres rachetés au titre des années d’études supérieures ou des années incomplètes, devenus inutiles du fait du relèvement de l’âge de départ à la retraite. Cette démarche concerne les assurés nés entre le 1er janvier 1952 et le 31 décembre 1955.

La demande de remboursement doit être faite avant le 17 décembre 2013 pour les rachats effectués entre le 13 juillet 2010 et le 31 décembre 2011.

Concernant les demandes de rachats effectués avant le 13 juillet 2010, pour les assurés nés à partir du 1er juillet 1951, la demande devait être faite au plus tard le 11 novembre 2013.

A noter, les montants des rachats remboursables sont réactualisés par le coefficient de revalorisation annuel des pensions de vieillesse versées par le régime général de retraite. Les versements pour la retraite remboursés sont imposables au titre de leur année de perception dans la même catégorie d’imposition que celle pour laquelle elles avaient été admises en déduction d’impôt.

Un exemple : Monsieur P. né en 1952 a effectué un « Versement pour la retraite » (VPLR) en taux 2 (taux et durée d’assurance) de 10 trimestres à l’âge de 50 ans afin de bénéficier d’un coût de rachat plus avantageux et compléter ainsi le nombre de trimestres requis pour son départ à la retraite à 60 ans, âge légal à taux plein. Toutefois, à l’époque Monsieur P. avait mal estimé le nombre de trimestres de rachat dont il aurait besoin et avait demandé à racheter 3 trimestres de trop. La réforme de 2010 repousse son départ à 60 ans et 9 mois. Il est donc obligé de prolonger son activité pendant 9 mois et valide ainsi 3 trimestres supplémentaires. Le recul de l’âge légal de départ en retraite lui offre toutefois la possibilité de réclamer le remboursement total ou partiel des trimestres rachetés. Ainsi, Monsieur P. effectue une demande de remboursement partiel des 6 trimestres devenus inutiles pour partir à la retraite à l’âge légal à taux plein, avec la durée d’assurance requise. Ce remboursement lui permet de récupérer la somme de 34 863 €.

Monsieur P. étant poly-pensionné et ne totalisant pas le nombre de trimestres maximum comme salarié, s’il était parti à la retraite dans les mêmes conditions mais sans effectuer cette demande de remboursement de trimestres, il aurait bénéficié de 50 € nets par mois de plus sur sa retraite du régime général, soit une durée d’amortissement supérieure à 58 ans.

 

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous pour un diagnostic personnalisé de votre situation ! 

Contactez un expert retraite

  • Mis à jour le mercredi 24 février 2021
  • Artisan
  • Dirigeant
  • Entreprise
  • Expatrié
  • Profession médicale
  • Profession réglementée

Rédacteur/Rédactrice:


Benjamin Lefebvre

Rédacteur et Expert retraite

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Départ à la retraite
retraite avocat

Le régime de retraite des avocats : tout ce que vous devez savoir

mercredi 24 avril 2024

Vous êtes avocat et souhaitez prendre votre retraite ? Voici toutes les conditions pour partir en toute sérénité.

Départ à la retraite
retraite notaires

La retraite des notaires : tout ce que vous devez savoir

mercredi 24 avril 2024

Calcul de la retraite, âge, cumul emploi-retraite : toutes les informations à connaître pour les notaires.

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Nos prestations

NEOVIA vous accompagne dans l'optimisation de vos droits à la retraite. Découvrez l'ensemble de notre approche conseil et choisissez d'être accompagné par les experts de NEOVIA

Prendre un rendez-vous