Neovia Retraite / Profession médicale

Témoignage: O. DOAT – Médecin ophtalmologiste en activité

"Sans NEOVIA Expertise Retraite j’aurais eu beaucoup plus de soucis, beaucoup plus de stress"

Voir le témoignage

Retraite des professions libérales

Vous êtes indépendant et profession libérale, et vous commencez à vous interroger sur votre retraite ? Vous avez besoin de mieux connaître vos droits ? Nos experts vous disent tout sur la retraite de base des professions libérales et la retraite complémentaire des professions libérales.

Articles pédagogiques, études de cas, témoignages clients : voici quelques éléments de réponse pour aborder sereinement cette étape importante de votre vie. La retraite des professions libérales médicales se compose d’une retraite de base et d’une ou plusieurs retraites complémentaires obligatoires. Les règles concernant la retraite de base sont communes à toutes les caisses professionnelles. En revanche, les règles des retraites complémentaires varient d’une caisse de retraite des professions libérales à l’autre.

Découvrez le témoignage vidéo de Monsieur O.Doat – Médecin ophtalmologiste en activité

Retraite de base des professions libérales : une caisse commune, la CNAVPL

Tous les libéraux dépendent de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL) pour leur régime de base. En effet, la loi du 21 août 2003 a unifié les différents régimes sous la forme d’un régime proportionnel à points. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2004, le calcul des cotisations est le même que l’on soit médecin ou pharmacien et il permet d’acquérir les mêmes droits à la retraite. Les conditions d’accès à la retraite des professions libérales à taux plein sont les mêmes que pour le Régime Général ou le RSI. A défaut, l’abattement est de 1.25% par trimestre manquant, soit pour atteindre l’âge du taux plein, soit pour atteindre le nombre de trimestres de la durée de référence.

Découvrez l'expertise retraite

Retraite complémentaire des professions libérales : des caisses par métiers

Chaque section professionnelle gère son régime complémentaire de manière autonome. Bien qu’ils soient tous des régimes par points, ils présentent des différences importantes sur :

  • La valeur du point.
  • L’âge minimal de départ.
  • L’âge du taux plein.
  • La détermination de l’abattement éventuel.

Selon la section professionnelle, la retraite complémentaire obligatoire peut être constituée d’une, de deux, voire de trois pensions.

L’importance de bien préparer sa retraite quelques années avant la date clé

Bien que la pension de retraite des professions libérales soit plutôt confortable, contrairement à d’autres métiers, un écart assez conséquent peut être observé entre l’ancien salaire de l’assuré et sa nouvelle pension de retraite. Pour combler cet écart et accroître ses revenus, des solutions existent notamment le cumul retraite-emploi ou bien le plan épargne retraite.

Le cumul retraite-emploi permet de continuer à percevoir sa pension tout en poursuivant son activité professionnelle. Cependant, il faut savoir que cette option présente deux inconvénients : la première étant le manque de temps libre. Vous ne pouvez pas profiter pleinement de votre retraite. La seconde est que votre fiscalité risque de s’alourdir. En effet, la pension de retraite de base et complémentaire des professions libérales sont soumises à l’impôt sur le revenu tout comme le salaire. Vous risquez donc d’être fortement imposé.

Le plan épargne retraite permet de verser régulièrement des sommes sur son plan tout au long de sa carrière en prévision de sa retraite. Le souscripteur recevra un capital ou une rente, au moment de son départ à la retraite tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.

Vous avez travaillé à l’étranger ? Outre vos retraites des professions libérales, n’oubliez pas que vous avez aussi des droits auprès du Régime Général et des complémentaires associées. Pensez à les réclamer !


Découvrez vos caisses de retraite des professions libérales

Ces caisses (ou sections) professionnelles sont :

Contactez un expert retraite

L'info retraite : Profession médicale

Santé : quels sont vos droits au moment du départ à la retraite ?

mercredi 20 septembre 2023

Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein ?

mercredi 30 août 2023

Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?

Cumul emploi-retraite : les règles particulières de certains régimes libéraux

vendredi 18 août 2023

Cumul emploi-retraite et régimes libéraux : ce qu'il faut retenir des règles particulières.

N°1Du conseil et de l'expertise retraitePrésente sur toute la France avec son réseau de consultants, et implantée à Lyon et Paris, NEOVIA est la N°1 du conseil et de l'expertise retraite avec 5,6 Millions d’euros de chiffre d’affaires (+14% de croissance en 2016).
10 000ClientsCréée en 2004, la société accompagne chaque année plus de 1 700 clients, qu’ils soient salariés, chefs d’entreprises, professions libérales, artisans commerçants, expatriés, dans l’étude et la mise en place de leurs droits à la retraite.
50Collaborateurs à votre écouteNous proposons un audit complet des droits à la retraite en réalisant une reconstitution de carrière, un recalcul des droits et un accompagnement dans la mise en place des demandes de retraite.

L'info retraite

Que vous soyez dirigeants, cadres dirigeants, artisans, commerçants, en professions libérales, expatriés ou DRH, découvrez toute l'actualité sur la retraite présentée par les experts de NEOVIA.

Santé : quels sont vos droits au moment du départ à la retraite ?

mercredi 20 septembre 2023

Qui prend en charge vos frais de santé à la retraite ? L'organisme compétent dépend de votre carrière. Nos experts font le point pour vous

Combien de trimestres pour une retraite à taux plein ?

mercredi 30 août 2023

Le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir sa retraite à taux plein a augmenté avec la réforme. Combien de trimestres vous seront nécessaires ?

Nos clients
prennent la parole
Découvrir

Télécharger le

LIVRE BLANC - DRH

Vous êtes régulièrement sollicité sur le sujet de la retraite ? Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont créé pour vous un livre blanc qui a pour vocation de vous aider à comprendre les différents dispositifs qui s’offrent à vous et à vos collaborateurs afin de pouvoir mieux anticiper, mieux préparer et être mieux informé.

Télécharger le livre blanc

Découvrez nos

formations retraite

L'ACADEMIE NEOVIA vous propose 6 modules de formation adaptés à tout public pour préparer votre retraite. Vous, ou vos collaborateurs, pourrez ainsi faire le point la vérification des relevés de carrière et sur les démarches administratives nécessaires à la constitution du dossier. Le passage à la retraite est un cap important dans la vie, le mieux c’est de l’anticiper !

Découvrir nos formations

Découvrez le catalogue de nos prestations

Vous souhaitez faire régulariser votre relevé de carrière ? Vous avez besoin d’informations précises pour mieux anticiper votre départ en retraite ? Vous avez besoin d’être conseillé pour mieux gérer ce départ ?

Les experts de NEOVIA Expertise Retraite ont décrypté pour vous nos différentes prestations. Vous trouverez ci-dessous un catalogue précis de ces prestations. Vous pourrez ainsi sélectionner celle qui vous correspond le mieux. Et si vous avez un doute, n’hésitez plus, contactez-nous !

Voir le catalogue
Prendre un rendez-vous