Le recul de l’âge légal de 62 ans à 64 ans a mis à mal l’intérêt que pouvait représenter la majoration de durée d’assurance pour enfants (MDAE). C’est pourquoi il a été mis en place ce que l’on appelle la « surcote parentale ».
index.php
Peut-on toucher sa retraite si l’on vit à l’étranger ?En résumé :
Il est possible de toucher sa retraite française tout en résidant à l’étranger, sans condition de résidence pour les pensions « classiques ».
En revanche, l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) nécessitent une résidence stable en France.
Les retraités doivent signaler leur nouvelle adresse à leur caisse de retraite et transmettre annuellement un certificat de vie pour éviter la suspension de leur retraite.
La couverture maladie des retraités à l’étranger dépend du pays de résidence et des accords bilatéraux avec la France.
Bon nombre de futurs retraités rêvent de s’installer à l’étranger pour profiter pleinement de leur retraite. Mais est-ce possible ? Peut-on partir vivre à l’étranger tout en continuant de percevoir sa pension de retraite ? En réalité, il est tout à fait possible de s’expatrier à l’étranger à l’année, tout en touchant sa retraite française. Certaines démarches doivent tout de même être réalisées pour continuer à toucher sa retraite à l’étranger. Explications.
index.php
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite en 2024Travailler tout en percevant sa pension de retraite, c’est possible. Pour certains retraités, c’est même indispensable afin de maintenir leur niveau de vie. Mais le montant des revenus est plafonné et le cumul emploi-retraite dépend aussi, en partie, de l’âge des bénéficiaires depuis la réforme des retraites de 2023. Voici notre guide pour tout comprendre au dispositif du cumul emploi-retraite.
index.php
Retraite d’un pharmacien : la comprendre et la préparerAborder la question de la retraite peut souvent sembler complexe, surtout dans un secteur spécialisé comme celui de la pharmacie en France. Avec ses différents régimes — de la retraite de base à la pension de réversion, en passant par la retraite complémentaire — chaque détail compte et chaque choix peut influencer votre avenir.
Avec des explications claires et des conseils précis, nous allons vous aider à démêler les fils de votre future retraite de pharmacien, pour que vous puissiez vous y préparer avec confiance et tranquillité.
index.php
Tout savoir sur le rachat de trimestres en 2024Vous ne totalisez pas le nombre de trimestres requis selon votre année de naissance pour liquider votre retraite à taux plein ? Il est possible de racheter des trimestres pour compléter les années où vous en avez moins de 4. Mais ce rachat est encadré : nombre maximal, prix, âge de rachat… Vous devez respecter certaines conditions.
index.php
Retraite médecin généraliste libéral : tout savoirA partir de 62 ans, un médecin généraliste lorsqu’il exerce de façon libérale peut faire liquider ses retraites de base et complémentaires. En effet, la retraite d’un médecin libéral de base, qu’il soit généraliste ou spécialiste, sera calculée à taux plein s’il totalise suffisamment de trimestres ; sinon, son montant sera minoré.
Pour les retraites complémentaires de la Carmf et du régime de l’Allocation Supplémentaire de Vieillesse (ASV), le nombre de trimestres ne compte pas ; elles ne subissent pas d’abattement. En revanche, leur montant est majoré en cas de poursuite d’activité au-delà de 62 ans.
Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions concernant le montant et l’âge de la retraite d’un médecin généraliste. Nous vous offrons un accompagnement personnalisé pour comprendre les subtilités de votre régime de retraite et optimiser vos droits.
index.php
Identifier les erreurs sur les relevés de carrièreDes erreurs de calcul figurent sur 15 % des dossiers de retraites liquidées. C’est le constat établi par la Cour des comptes en mai 2023 lors de la certification des comptes 2022 du régime général de Sécurité sociale. Comment les repérer ? Comment les résoudre ?
index.php
Tout savoir sur le paiement d’arriérés de cotisationsDans ce dernier cas, vous pouvez sous certaines conditions régler les arriérés de cotisations.
Si vous êtes indépendant, il peut arriver que vous n’ayez pas réglé de cotisations durant certaines périodes, pour des raisons personnelles, ou bien, à la suite d’une erreur de votre caisse de retraite. Si la régularisation de cette période a un impact important sur le montant de vos pensions, alors nous vous invitons à demander à la caisse concernée (SSI, CIPAV…) un état de la dette de cotisations.
Si la dette de cotisations est connue
Dans ce cas, votre dette de cotisations est prescrite si elle a plus de 3 ans à compter du 1er janvier suivant son exigibilité. Cela signifie qu’elle n’est plus exigible par la caisse, mais que vous pouvez la régler si vous le souhaitez.
Si vous souhaitez la régler, les cotisations seront prises en compte dans le calcul du montant de votre retraite si le paiement est reçu avant la date d’effet de celle-ci. Vous ne pourrez évidemment pas choisir de la régler partiellement : si vous décidez de la régler, ce sera en totalité. En outre, vous devrez régler l’intégralité des cotisations dues, et pas seulement les cotisations vieillesse.
ATTENTION : la CIPAV applique une règle particulière en cas de régularisation plus de 5 ans après la date d’exigibilité. En effet, dans ce cas, seuls les trimestres sont pris en compte pour le calcul de votre pension, mais aucun point de base ne vous sera accordé pour ces années.
N’hésitez pas à faire appel à nos experts pour l’étude de la rentabilité de la régularisation de votre dette de cotisations.
Si la dette de cotisations n’est pas connue
Dans ce cas, il y a sûrement eu un oubli d’affiliation de la part de la caisse. Vous pouvez alors demander le paiement des arriérés de cotisations sur la seule démonstration de votre qualité de gérant de SARL auprès de la SSI.
Vos cotisations seront calculées sur la base d’une déclaration de revenus, d’appels de cotisations, ou de votre avis d’imposition de l’époque. A défaut, cela peut se faire sur simple déclaration sur l’honneur. Vous devrez régler les cotisations du régime vieillesse de base, complémentaire et invalidité-décès, en utilisant les taux de cotisations en vigueur au cours des années concernées.
Attention : cette démarche auprès de la SSI est très longue, nous vous invitons à vous y prendre très en amont de votre demande de retraite.
Si vous êtes salarié, votre employeur a en principe bien prélevé vos cotisations vieillesse sur vos salaires. Si elles n’ont pas été réglées, vous n’êtes en aucun cas responsable et les caisses de retraite sont dans l’obligation de vous accorder les droits correspondants, dès lors que les cotisations figurent sur vos bulletins de salaire.
Cependant, si aucune cotisation n’a été prélevée alors qu’elle aurait dû l’être, vous pouvez demander le paiement d’arriérés de cotisations auprès de la CARSAT dont vous dépendez. La CARSAT contactera alors l’employeur qui devra régler les cotisations dues et indiquer la raison pour laquelle il ne les a pas payées. S’il refuse, ou s’il a disparu, vous pourrez les régler à sa place en apportant la preuve de son refus ou de sa disparition, et en fournissant la copie des bulletins de salaire de l’époque sans cotisations vieillesse, ou tout certificat de travail indiquant la rémunération perçue durant la période concernée.
Attention : encore une fois, une telle démarche est extrêmement longue et n’a pas de garantie d’aboutir. Nous vous recommandons de vous y prendre très à l’avance pour pouvoir demander vos retraites par la suite sereinement, en ayant déjà obtenu la réponse de la caisse.
> Pour aller plus loin : retrouvez notre étude de cas client : régularisation des points AGIRC
3 infos à retenir :
Une question sur votre retraite ? Nos experts retraite sont là pour faire un audit complet de votre carrière et procéder à un calcul exact de l’intégralité de vos pensions de retraite afin de vous conseiller au mieux sur vos choix. N’hésitez pas à faire appel à eux !
index.php
[Infographie] Tout savoir sur le cumul emploi-retraitePour plus d’informations, découvrez également notre article « Tout savoir sur les règles du cumul emploi-retraite »
Découvrez le cumul emploi-retraite en vidéo : « Tout savoir sur le cumul-emploi retraite ! »
Pour une expertise retraite personnalisée faites-vous accompagner par les experts retraite neovia, nous proposons des prestations adaptées à votre situation.
Et bien plus ! Découvrez l’ensemble de nos prestations
index.php